Annonce – "Un nouveau directeur général à l’IRAC"

« OTTAWA, le 6 mai 2010Architecture Canada | IRAC a le plaisir d’annoncer la nomination de Jim McKee à titre de directeur général, à compter du 19 juillet prochain.

M. McKee arrive à l’Institut fort d’une expérience à la direction de la Coalition pour la diversité culturelle (CDC) où il était responsable de tous les aspects opérationnels de l’organisation, y compris la gouvernance, la planification stratégique, l’élaboration des budgets et la collecte de fonds, le développement des politiques, les relations gouvernementales, les communications et le recrutement du personnel.

Au sein de la CDC, il a pris une part active à la mobilisation des organisations culturelles du Canada et d’ailleurs dans le monde en vue d’obtenir un appui politique généralisé à un traité international qui affirme le droit des pays à appliquer des politiques culturelles.

Le traité en question porte le nom de Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cette convention est entrée en vigueur en 2007 et a été ratifiée par 110 pays. Sa mise en œuvre est en cours. Elle est le résultat d’une stratégie à deux volets : un programme de relations gouvernementales au Canada et une campagne de promotion internationale à l’étranger. Pour rallier les pays à une position commune, il a fallu mener bien des missions internationales dans lesquelles M. McKee a joué un rôle de chef de file. Il a su créer un réseau de coalitions représentant plus de 600 organisations culturelles de 42 pays.

Jim McKee a agi comme représentant officiel de la CDC lors de rencontres et de conférences internationales : à l’UNESCO, à des réunions annuelles du Réseau international sur la politique culturelle, qui rassemblent des ministres nationaux responsables de la culture, et à des rencontres avec le premier ministre du Canada, le ministre du Patrimoine canadien, le ministre de la Culture et des Communications du Québec et le ministre de la Culture de l’Ontario.

Auparavant, M. McKee a été directeur des politiques et des communications à la Guilde des écrivains du Canada, après avoir été à l’emploi de Transports Canada, First City Trust et Deloitte & Touche.

« L’expérience de gestionnaire de Jim McKee auprès d’organisations canadiennes et internationales des domaines de la culture et de la créativité, ainsi que sa relation de travail étroite avec les secteurs publics du Canada seront un atout certain pour aider Architecture Canada | IRAC à réaliser son mandat », a déclaré Randy Dhar, FRAIC, président de l’IRAC.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler pour des professionnels dont le travail apporte une contribution si importante à la qualité de vie des Canadiens et qui occupent une place de choix pour relever l’un des défis majeurs de notre époque par l’innovation et les approches nouvelles à la durabilité des bâtiments », a pour sa part déclaré Jim McKee. « C’est pour moi un réel honneur. »

M. McKee entrera en fonction en juillet prochain et sera à Saskatoon pour rencontrer les membres lors du Festival d’architecture de l’IRAC/Congrès de la SAA qui aura lieu du 23 au 26 juin 2010. Il remplacera Jon Hobbs, FRAIC, qui prend sa retraite à la fin de juin après avoir travaillé 14 ans à l’IRAC.

Architecture Canada | IRAC

L’Institut royal d’architecture du Canada est une association nationale à adhésion volontaire fondée en 1907. Porte-parole de l’architecture et de ses praticiens au Canada, l’organisme représente près de 4 200 architectes et a pour mission :

* d’affirmer l’importance de l’architecture;
* de célébrer la richesse et la diversité de l’architecture au Canada;
* d’aider les architectes à atteindre l’excellence. »

Pour visiter le site Internet de l’IRAC…

(Source: Sylvie Powell, Médialane Communications Inc. pour l’Institut royal d’architecture du Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *