Annonce – "Sugar Beach, Toronto: Une deuxième plage urbaine pour le Toronto Waterfront et pour Claude Cormier architectes paysagistes inc."

Montréal, 25 août 2010 – Après avoir séduit les torontois avec la plage urbaine HtO à l’été 2007, l’équipe de Claude Cormier architectes paysagistes récidive en inaugurant une nouvelle plage urbaine au Centre ville de Toronto, située en ligne droite avec la rue Jarvis, au sud du boulevard Queens Quay.

Les designers se sont imprégnés de l’atmosphère décontractée et industrielle d’un célèbre tableau du peintre Seurat, Une baignade à Asnière, qui nous transporte dans un univers ludique. Cet ancien espace de stationnement de 2 acres est cerné d’un côté par l’usine de raffinerie de sucre Redpath, avec ses immenses bateaux venus décharger sur les quais et projetant des embruns sucrés, et de l’autre côté par le Corus Entertainment, un édifice logeant les bureaux de 1500 employés travaillant dans le milieu de la télévision et des médias. Devant, le lac Ontario. Derrière, le Centre-ville de Toronto. Un environnement totalement inspirant selon l’équipe de Cormier.

Au premier coup d’œil, les visiteurs, les travailleurs et les promeneurs sont attirés par une végétation de saules pleureurs disséminés le long de la promenade, des buttes gazonnées et surgissant du sable. Cette belle promenade nous amène directement à une plage de sable blanc fin et de parasols roses qui éclatent à travers un paysage mi-urbain, mi-vacances. L’espace est aussi meublé de chaises Adirondacks blanches et de deux immenses rochers de granite à l’allure de friandises rayées. Pour le plaisir de tous, une fontaine de jets d’eau surgit d’une feuille d’érable intégrée à la promenade de pavés de granite. L’ensemble de ces éléments de design réponde à l’objectif principal du Toronto Waterfront (TWRC), soit de créer un espace public distinctif en milieu urbain qui deviendrait le point d’ancrage du nouveau secteur d’East Bayfront.

Rappelons que la firme de Claude Cormier architectes paysagistes a remporté le concours international de design lancé par le TWRC en 2007 pour le réaménagement du Quai Jarvis, et que ce parc s’intègre au plan directeur de revitalisation du Toronto Waterfront, proposé par la firme West 8 de Rotterdam.

Canada’s Sugar Beach est officieusement ouvert depuis le 1er juillet. Il a été officiellement inauguré le 9 août dernier par le Toronto Waterfront et ses partenaires publics, soit le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la Ville de Toronto. Les représentants gouvernementaux présents à l’inauguration ont fortement souligné aux médias torontois que ce projet avait été réalisé selon l’échéancier et le budget proposé de 14,3 millions de dollars.

Canada’s Sugar Beach a été conçu par Claude Cormier architectes paysagistes inc., et réalisé en collaboration avec The Planning Partnership une firme d’architectes paysagistes de Toronto, du designer industriel Andrew Jones, de la firme d’éclairage Éclairage Public, des ingénieurs de Halsall Associates Limited, de TMIG (The Municipal Infrastructure Group) et de Dillon Consulting Limited. »

Pour visiter le site internet de Claude Cormier architectes paysagistes…

Pour visiter le site internet de Waterfront Toronto…

Revue de presse:

National Post – « Sugar Beach is sweet and timely »

Toronto Star – « Hume’s Waterfront Tour: Toronto’s newest beach set to open »

Azure – « Now Open: Toronto’s Sugar Beach »

Globe & Mail – « Sugar Beach: pink umbrellas, green cubes, lingering questions »

(Source: Liette Locas, Directrice administrative et communications, Claude Cormier Architectes Paysagistes Inc.)

(Crédit photo: Waterfront Toronto)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *