LAURÉAT – Société de développement Angus (SDA) – "Le Carré Saint-Laurent mérite le Prix Projet Vert 2014 de l'exposition Le Montréal du Futur"

Communiqué de presse:

« LE CARRÉ SAINT-LAURENT : VIVRE LA VILLE AUTREMENT

LE PROJET IMMOBILIER CARRÉ SAINT-LAURENT A MÉRITÉ LE PRIX PROJET VERT 2014 DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION LE MONTRÉAL DU FUTUR

Montréal, le 25 avril 2014 – La Société de développement Angus (la SDA) est fière de s’être vu décerner cette semaine le prix PROJET VERT 2014 soulignant les dimensions écologiques remarquables de son projet Carré Saint-Laurent ainsi que les efforts déployés lors de la conception du projet pour favoriser la transformation durable de l’environnement bâti montréalais.

Parmi la quarantaine de projets présentés à l’exposition Le Montréal du Futur, le Carré Saint-Laurent s’est distingué non seulement parce qu’il sera le fruit de l’intégration de stratégies écologiques et éconergétiques, mais aussi parce le promoteur et les architectes du projet proposent de vivre la ville autrement.

De fait, le nouvel ensemble de 47 500 mètres carrés réunira sur le secteur du boulevard Saint-Laurent compris entre la rue Sainte-Catherine et le Monument-National des aires dédiées aux fonctions commerciale et culturelle, des espaces de bureaux ainsi que 150 unités d’habitation. Selon Claude Provencher, architecte au projet de la firme PROVENCHER_ROY, « Un bon projet est celui qui contribue à la ville et qui établit un dialogue avec la rue et la vie de quartier. Il faut que les gens se sentent bien dans un espace et puissent se l’approprier. Le Carré Saint-Laurent, avec sa mixité de fonctions, contribuera fortement à la revitalisation du quartier et au dynamisme économique, social et culturel, en lien avec le travail amorcé pour le Quartier des spectacles. » Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la SDA affirme : « Ce projet est un investissement dans la qualité et le futur de notre ville. Nous sommes très heureux que le Prix Projet Vert 2014, décerné par des professionnels branchés sur l’innovation, le souligne.» Le Carré Saint-Laurent sera en construction dès le 2 septembre 2014.

La qualité écologique en plein centre de la ville
Le projet du Carré Saint-Laurent regroupera une trentaine de caractéristiques de bâtiment durable, de la géothermie aux toits 100 % végétalisés ou blancs, en passant par un système de gestion des matières résiduelles permettant de récupérer un maximum d’énergie des matières organiques, des bornes de recharges électriques dans les stationnements ou encore un bassin de rétention de l’eau de pluie intégré aux fosses d’ascenseurs. La fiche complète de ces caractéristiques peut être consultée sur le portail du bâtiment durable du Québec, voirvert.ca. Le Carré Saint-Laurent vise une certification LEED-NC.

Les candidatures pour le Prix Projet Vert 2014 ont été analysées par un jury réunissant André Labonté, responsable, partenaires professionnels, à la Direction Grands clients chez Hydro-Québec ; Manon Asselin, architecte, fondatrice de l’Atelier TAG et professeure à l’École d’architecture de l’Université de Montréal ; Martin Roy, président de la société de génie bioclimatique Martin Roy et associés ; Mario Gendron, président de Vinci Consultants ; et Rénald Fortier, rédacteur en chef délégué du magazine Voir vert et directeur délégué des contenus de voirvert.ca.

À propos de la SDA
Fondée en 1995, la SDA est une entreprise d’économie sociale qui mène des projets de revitalisation urbaine générant des retombées significatives pour la communauté locale, et ce, dans une perspective de développement durable. La réussite du Technopôle Angus est au coeur d’une expertise que la SDA applique aujourd’hui à plusieurs projets, à Montréal comme à Québec. Dans le Quartier des spectacles de Montréal, la SDA a réalisé récemment Le 2-22, édifice phare et immeuble voisin du Carré Saint-Laurent. La SDA agit également à titre de maître d’oeuvre sur différents projets tels que le Théâtre La Licorne, à Montréal, et le Théâtre Le Diamant, à Québec. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de la SDA…

(Source: SDA)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *