ANNONCE – Section du Québec (CBDCa) – "Living Building Challenge 2.1 disponible en français"

Communiqué de presse:

« Le lancement de la version francophone de la norme Living Building Challenge™ 2.1 – Défi du bâtiment vivant

Présenté conjointement par l’International Living Future Institute™ et la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada, ce communiqué annonce le lancement officiel de la traduction française de la norme Living Building Challenge™.

Montréal, Québec – le 4 décembre, 2013 –  L’International Living Future Institute™ et la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada sont fiers d’annoncer le lancement de la version francophone de la norme Living Building Challenge™ 2.1 – Défi du bâtiment vivant, traduite par le Collaboratif Living Building Challenge de Montréal.

Le Collaboratif Living Building Challenge : Montréal fait honneur à sa vocation en favorisant la diffusion de la certification Living Building Challenge de façon à élargir la collaboration, l’échange et une éthique responsable face aux pratiques environnementales dans le domaine de la construction. Le lancement de la version française aura lieu le 4 décembre 2013 lors d’un cocktail de 17h à 19h, en compagnie d’une cinquantaine de professionnels, à la salle 100 du Centre Saint-Pierre à Montréal. Le cocktail se déroulera suite à la Journée du bâtiment durable et des professionnels LEED, événement de formation et de réseautage organisé par la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada.

La version francophone de la norme Living Building Challenge (LBC) vise tous les professionnels en construction et en aménagement, les entrepreneurs, les propriétaires de bâtiment, les politiciens, les représentants gouvernementaux, ainsi que toute personne soucieuse de bâtir un futur davantage durable. Le guide sera disponible sur le site Web de l’International Living Future Institute : http://living-future.org/lbc/about

Le Collaboratif Living Building Challenge : Montréal :Les bénévoles impliqués dans le Collaboratif Living Building Challenge : Montréal sont tous issus du milieu de la construction durable. Lors de la dernière année, le comité a formé un groupe de stagiaires qui a travaillé ardemment sur la traduction de la norme Living Building Challenge 2.1 – Défi du bâtiment vivant, ainsi que sur un rapport pour faciliter la réalisation d’un projet LBC au Québec : Défis et pistes de solution à la certification Living Building Challenge au Québec. Le lancement de ce rapport est prévu pour janvier 2014.

L’International Living Future Institute™ est une organisation environnementale et non gouvernementale œuvrant pour l’avènement de communautés socialement justes, culturellement riches et écologiquement réparatrices. L’organisation administre le Living Building Challenge™, la norme de performance la plus rigoureuse du secteur de l’environnement bâti, ainsi que le Conseil du bâtiment durable de Cascadia et d’autres programmes avant-gardistes de première importance.

La Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada regroupe des professionnels engagés dans la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments écologiques au Québec. Sa mission est d’orienter la transformation de l’environnement bâti pour créer des bâtiments et des collectivités écologiques, rentables, offrant des lieux de vie, de travail et de loisirs sains. La Section du Québec cherche à engager la participation active de l’industrie, des gouvernements, et soutenir les organismes en vue d’accélérer la construction et le développement durables au Québec.

Pour de l’information supplémentaire sur le Living Building Challenge, contactez l’International Living Future Institute: Mona Lemoine, International Living Future Institute, 604.909.9559 & mona.lemoine@living-future.org (français) ou média seulement, Gina Binole, GBM Communications, 503.797.4929 & gina@gbmcommunications.com (anglais)
Site Web : http://living-future.org/lbc

Pour de l’information supplémentaire sur le lancement de la version française du Guide, envoyez un message via la page Facebook du collaboratif : https://www.facebook.com/pages/Living-Building-Challenge-Collaborative-Montreal/128442777236711

Pour de l’information supplémentaire sur la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada, contacter la permanence :
Téléphone : 514-563-2001
Cellulaire : 514-886-9392
Site Web : http://batimentdurable.ca« 

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de Living Building Challenge…

Pour visiter le site internet de la Section du Québec du CBDCa…

(Source: Bruno Demers, Coordonnateur de la formation, Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *