ANNONCE – Section du Québec (CBDCa) – "Le futur de l'environnement bâti : durabilité, carboneutralité et au-delà"

Communiqué de presse:

« Le futur de l’environnement bâti : durabilité, carboneutralité et au-delà

Montréal, le 22 avril 2014 – En ce jour de la Terre, la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada tient à souligner l’importance du secteur du bâtiment dans la prévention des changements climatiques. Selon les experts du climat, ce marché offre le meilleur potentiel de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à moindre coût. Comment peut-on faire cheminer le secteur de la construction vers la neutralité climatique à l’échelle planétaire ? Quel est le chemin parcouru depuis une décennie en la matière ? Quels sont les défis d’avenir qui attendent le secteur de l’aménagement écologique ?

La Conférence des Parties (COP21), prévue à Paris en 2015, sera la prochaine étape majeure dans la gestion du changement climatique à l’échelle planétaire puisque les états membres devront signer le futur accord global sur le climat.  C’est dans ce contexte que se rencontreront, le 13 mai prochain, les représentants de l’Initiative bâtiments durables et climat du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP-SBCI), qui auront pour mandat de paver la route pour qu’un accord concret puisse être signé en 2015. C’est la ville de Québec qui aura l’honneur d’accueillir cet événement international qui sera une occasion unique de rencontrer des spécialistes internationaux de l’environnement bâti durable et des changements climatiques.

Le 12 mai, pour lancer officiellement ce Symposium de l’UNEP-SBCI, la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada vous convie à son Colloque 10e anniversaire : Vers une autre décennie de bâtiments verts ! Premier d’une série d’événements qui marqueront sa programmation 10e anniversaire, cette journée sera une opportunité d’apprentissage, de célébration et de réseautage avec des leaders locaux et internationaux du mouvement de l’environnement bâti durable, rassemblés pour faire un état des lieux du chemin parcouru depuis une décennie. Les participants auront également la possibilité d’assister à l’assemblée générale annuelle de l’UNEP-SBCI à titre d’observateur pour découvrir le fonctionnement et les activités de l’année de cette organisation internationale.

Cette journée du 12 mai sera complétée par un souper-gala avec comme conférencier spécial Edward Mazria, fondateur d’Architecture 2030 et sommité mondiale de la neutralité climatique des bâtiments. Edward Mazria a mis en place le « Défi 2030 » (2030 Challenge), une stratégie mesurable et réalisable pour réduire drastiquement la consommation d’énergie mondiale et les émissions de gaz à effet de serre grâce à une approche basée sur le design faible en carbone. Depuis, l’initiative a été adoptée par des institutions, des organisations et des firmes d’architecture, influençant ainsi la conception de millions de pieds carrés de bâtiments à l’échelle de la planète. Lors de sa conférence, Edward Mazria nous présentera « Roadmap to Zero Emissions », une approche flexible lancée il y a quelques jours (avril 2014), pour parvenir à neutraliser les émissions de CO2 de l’environnement bâti d’ici la deuxième moitié du siècle.

Toutes ces activités auront lieu conjointement, les 12 et 13 mai, dans le cadre du congrès international Le futur de l’environnement bâti : durabilité, carboneutralité et au-delà.

Téléchargez ici le programme de l’événement et consultez notre site Internet pour plus d’informations.

Qu’est-ce que l’UNEP-SBCI ?
L’Initiative Bâtiments Durables et Climat du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP-SBCI) est un partenariat entre les parties prenantes majeures du secteur privé et public dans le domaine du bâtiment. L’Initiative coopère avec d’autres organisations internationales, comme la Convention-cadre de Nations unies sur le Changement climatique pour promouvoir des politiques et des pratiques de bâtiments durables dans le monde entier.

Qu’est-ce que la section Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada ?
Notre mission est de faire connaitre les différentes façons de créer un environnement bâti qui soit durable et qui profite à tous. Nous regroupons les intervenants de l’aménagement et de la construction durable qui sont animés d’une même passion pour l’environnement.

– 30 –

Pour informations :
Luna Voarino
Coordonnatrice communications et événements
Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada
Tél. : 514.563.2001
Courriel : luna@batimentdurable.ca
www.batimentdurable.ca »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada…

(Source: Luna Voarino, Coordonnatrice communications et événements, Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *