ANNONCE – Quartier des spectacles – "Prolongation de l'installation montréalaise Iceberg maintenue à Bruxelles jusqu'au 3 mars"

Communiqué de presse:

« L’installation montréalaise Iceberg, créée dans le cadre de Luminothérapie au Quartier des spectacles, maintenue à Bruxelles jusqu’au 3 mars

Montréal, le 13 janvier 2014 – L’histoire d’amour entre les Belges et l’œuvre Iceberg se poursuit! L’installation créée par ATOMIC3 et Appareil Architecture a d’abord vu le jour sur la place des Festivals, dans le cadre de l’édition 2012-2013 du concours Luminothérapie, une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles. Elle a retenu l’attention des organisateurs de Plaisirs d’Hiver, l’un des événements hivernaux les plus importants attirant chaque année environ 1,5 million de visiteurs dans la métropole belge. Pour l’édition 2013-2014 de Plaisirs d’hiver, qui s’est terminée le 4 janvier, Bruxelles a accueilli Iceberg sur la place de la Monnaie. Plus de 350 000 passages à travers l’œuvre ont été enregistrés depuis sa mise en place en novembre dernier. Et ce n’est qu’un début, car la présentation d’Iceberg est prolongée jusqu’au 3 mars.

« C’est une grande fierté pour nous de voir que l’installation remporte un tel succès populaire à l’étranger, a déclaré Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Quartier des spectacles. C’est également une belle preuve de la créativité montréalaise qui permet de faire rayonner Montréal à l’international. Nous sommes convaincus que l’expérience d’Iceberg incitera les créateurs à participer à la prochaine édition du concours Luminothérapie, qui sera lancée sous peu. »

« Montréal est une métropole culturelle signée par ses artistes dont je suis fière de voir le travail voyager et transporter notre imaginaire collectif. Je félicite toute l’équipe ayant contribué au succès remporté par Iceberg, soit ATOMIC3, Appareil Architecture, le Partenariat du Quartier des spectacles et le Bureau du design », a ajouté Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Cette installation interactive dans l’espace public ainsi que la mise en lumière d’un plus grand nombre d’artères commerçantes ont contribué au renforcement de l’attractivité des commerces bruxellois », s’est réjouie l’Échevine des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles, Marion Lemesre.

À Montréal, Luminothérapie bat toujours son plein jusqu’au 2 février avec, sur la place des Festivals, l’installation interactive Entre les rangs, création d’une équipe multidisciplinaire chapeautée par la firme d’architecture Kanva, de même qu’avec le jeu interactif Trouve Bob, du collectif Champagne Club Sandwich, sur sept façades du Quartier des spectacles.

À PROPOS D’ICEBERG

Iceberg est une œuvre ludique et immersive qui présente le parcours d’un iceberg, de sa descente dans les eaux polaires jusqu’à sa dissolution près du littoral méridional. À l’état naturel, les crevasses à l’intérieur de l’iceberg résonnent tels de gigantesques tuyaux d’orgue, dont les sonorités se transforment au gré de leur lente fonte. À l’image de cet instrument de musique monumental, Iceberg est composé d’une série d’arches métalliques lumineuses qui diffusent des sons particuliers. Organisées en tunnel, elles invitent les visiteurs à s’y engouffrer pour écouter et pour jouer de cet orgue géant dont les notes et la lumière voyagent d’un bout à l’autre de ce corridor musical. L’activité humaine «  réchauffe » ces monuments de glace et transforme leur nature originelle en une symphonie visuelle et sonore.

  • Direction artistique et production : ATOMIC3 – Félix Dagenais, Louis-Xavier Gagnon-Lebrun
  • Conception architecturale : Appareil Architecture – Kim Pariseau
  • Conception lumière : ATOMIC3
  • Conception sonore : Jean-Sébastien Côté
  • Conception des modules interactifs : Philippe Jean

À PROPOS DE LUMINOTHÉRAPIE

L’événement est le fruit du concours Luminothérapie, organisé à l’initiative du Partenariat du Quartier des spectacles. Celui-ci lance chaque année aux artisans du design le défi d’imaginer, en collaboration avec des créateurs d’une autre discipline, une expérience hivernale immersive. Les œuvres produites pour l’édition 2013-2014 ont été sélectionnées par des jurys multidisciplinaires. Géré en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, le concours Luminothérapie a pour but de stimuler la créativité montréalaise et de la présenter gratuitement en plein air et au cœur de l’hiver aux visiteurs du Quartier. Pour en savoir plus sur les œuvres réalisées cette année (communiqué) et sur Luminothérapie (dossier de presse).

À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES

Depuis plus de 100 ans, le Quartier des spectacles constitue le cœur culturel de Montréal. Il offre aujourd’hui la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord, ce qui fait de Montréal une métropole culturelle incontournable dans le monde. Lieu de création exceptionnel ouvert à la diversité artistique et au métissage culturel, il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’activités, qui comportent une importante programmation extérieure gratuite.

Plusieurs sites y sont régulièrement mis en valeur par des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et la conception d’espaces numériques interactifs. Alors que le Quartier constitue déjà un terrain d’expression privilégié pour les concepteurs d’éclairage architectural, plusieurs façades d’édifice présentent tout au long de l’année des projections de vidéos artistiques. Véritable vitrine internationale des nouvelles technologies multimédia, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale en matière de diffusion de contenus numériques en milieu urbain. Pour obtenir plus d’information, consultez le site quartierdesspectacles.com.

-30-

Photos disponibles sur notre FTP : ftp://remote.quartierdesspectacles.com/
Nom d’utilisateur : medias
Mot de passe : medias
Dans le dossier Lumino_Iceberg_Bruxelles

Contact médias : Marie-Joëlle Corneau | marie-joelle.corneau@quartierdesspectacles.com | 514-348-9676″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet d’ATOMIC3…

Pour visiter le site internet d’Appareil architecture…

Pour visiter le site internet du Quartier des spectacles…

(Source: Marie-Joëlle Corneau, Partenariat du Quartier des spectacles)

(Crédit photo: Eventattitude)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *