Annonce – Poiesis – "Collaborateurs et animateurs du nouveau blogue"

Extrait du communiqué de presse:

« Le blogue POIESIS lance une plateforme d’échanges portant sur les grands enjeux du design au Québec.

Cette initiative donne suite au dossier exclusif Design et politique qu’a lancé POIESIS en avril dernier.

Montréal, le 9 septembre 2011 : En cette rentrée 2011, le blogue POIESIS lance une plateforme d’échanges portant sur les grands enjeux formulés par 5 organismes québécois du design (Association des designers industriels du Québec, Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec, Design Montréal, Entrepreneurs en design industriel et Mission design). Cette initiative donne suite au dossier exclusif Design et politique (D&P) publié par POIESIS en avril dernier. Pour ce faire, l’équipe de POIESIS propose de tisser des liens entre les enjeux de ces 5 organismes afin de rassembler les acteurs du design autour des questions fondamentales à l’évolution des pratiques du design au Québec.

Dans la dernière année, des critiques ont été adressées à l’endroit de plusieurs projets publics qui font appels aux savoir-faire de nos designers. Plus récemment, on a reproché au gouvernement du Québec son manque de vision architecturale à l’occasion de l’ouverture de la Maison symphonique de Montréal. Les critiques de nombreux architectes soulignaient alors que les commandes que formulent nos gouvernements se limitent trop souvent aux aspects strictement fonctionnalistes des bâtiments publics, ce qui aurait pour effet de réduire substantiellement la portée culturelle, donc identitaire des nouveaux édifices. D’autre part, on peut également constater l’abondance de reproches qu’on adresse au système de vélo à libre service Bixi, un produit du design qui demeure déficitaire. Les citoyens profitant de ce service sont-ils en droit de se questionner sur l’importance qu’a prise ce débat? Un service qui améliore la qualité de vie des citoyens doit-il nécessairement être rentable? C’est certainement le type de questions qui préoccuperont les acteurs du design dans le cadre du blogue D&P de POIESIS.

Les collaborateurs du blogue POIESIS
Trois intervenants ont été invités à nous exposer leurs points de vue, sous forme de textes ou d’entrevues, afin d’alimenter les échanges.

Rabah Bousbaci, professeur adjoint à l’École de design industriel de l’Université de Montréal (ÉDIN)
Rabah Bousbaci est l’auteur de plusieurs articles considérés déterminants par leurs contributions aux théories contemporaines du design. Sa présence au sein du blogue POIESIS est motivée par l’intérêt qu’il entretient pour la philosophie et l’éthique. Deux domaines qui s’attardent depuis toujours aux questionnements les plus fondamentaux de la politique.

Caroline Gagnon, agente de recherche sénior à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM)
Spécialiste des rapports esthétiques que la société entretient avec son cadre de vie, Caroline Gagnon a récemment été questionnée par les médias sur l’impact des lignes électriques d’Hydro Québec et des tours de télécommunication micro-ondes sur la qualité de nos paysages. Ses multiples travaux l’ont également amenée à se pencher sur les questions relatives au développement d’une culture du design dans les sociétés. C’est pour qu’elle puisse nous présenter sa vision sur ces questions complexes que POIESIS l’a invitée à titre de collaboratrice et d’animatrice.

Patrick Messier, designer industriel
Récompensé à plusieurs reprises pour l’exceptionnelle qualité de ses réalisations, le designer Patrick Messier propose depuis plusieurs années une vision globale qui s’inscrit en marge des pratiques traditionnelles qui dominent le design industriel d’ici, alors que cette vision se développe plus rapidement que jamais chez nos plus proches voisins occidentaux. Ce dernier, qui s’implique sur tous les fronts, est porteur de solutions pour l’avenir, même s’il demeure résolument critique face à l’état actuel de la pratique du design industriel au Québec. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le nouveau blogue de Poiesis…

(Source: Vincent Cloutier, Designer et Directeur de Poiesis)

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *