Annonce – Partenariat du Quartier des spectacles – "Un hommage en lumière pour le Club Soda, le Métropolis et l'église au toit rouge"

« UN HOMMAGE EN LUMIÈRE POUR LE CLUB SODA, LE MÉTROPOLIS ET L’ÉGLISE AU TOIT ROUGE

Montréal, le 9 décembre 2009 – Dans le cadre du Parcours lumière du Quartier des spectacles, trois nouveaux lieux voient leur personnalité rehaussée par un éclairage architectural distinctif : le Club Soda, le Métropolis ainsi que l’église Saint-Jean l’Évangéliste (celle au toit rouge!). Jusqu’à présent, 17 lieux de diffusion culturelle du Quartier des spectacles ont intégré avec éclat le paysage nocturne montréalais du XXIe siècle.

« Avec chaque réalisation, le Parcours lumière du Quartier des spectacles rend en quelque sorte hommage à la culture montréalaise. Un hommage nocturne qui permet de révéler, par la lumière, toute la splendeur des bâtiments et la personnalité de ces importantes institutions culturelles. Lorsque terminé, ce parcours lumière offrira une expérience urbaine unique», d’ajouter Charles Lapointe, président du Partenariat du Quartier des spectacles.

Les trois concepts en bref :

Club Soda – Une création de Moment Factory
Le Club Soda ajoute un spectacle permanent aux centaines qu’il accueille chaque année. Sa façade propose maintenant une oeuvre artistique où l’utilisation des nouvelles technologies amplifie le lien entre sa vocation et son activité. Moment Factory a conçu une scénographie multimédia qui mêle effets vidéo, lumière et affichage. Désirant respecter l’image traditionnelle de la salle de spectacles avec sa marquise et sa bannière verticale, ces emblèmes ont été numérisés sans pour autant les trahir. À cela s’ajoute une mise en lumière de la façade provoquant un impact gradué en fonction des ambiances.
www.clubsoda.ca

Métropolis – Une création de Moment Factory
Les lumières scintillent et les étoiles brillent sur la marquise du Métropolis, comme sur la scène de cette célèbre salle de spectacles montréalaise. Inspiré par les anciennes marquises, mais utilisant des technologies actuelles, Moment Factory avait le mandat de créer une marquise digne du prestige de la salle. Pour y arriver, ils ont utilisé une façade d’aluminium anodisé perforée de centaines d’étoiles, petites et grandes. En tout, 900 DEL éco-énergétiques contrôlables par signal DMX forment la nouvelle devanture.
www.montrealmetropolis.ca

Église Saint-Jean l’Évangéliste – Une création de Lightemotion
Lieu à vocation culturelle et spirituelle, l’église au toit rouge est maintenant dotée d’un éclairage tout en douceur signé Lightemotion. Trois éléments marquants de cet édifice néo-gothique ont été particulièrement mis en valeur : sa façade de pierres grises, ses vitraux ainsi que son distinctif toit rouge. La façade est bercée d’une douce lumière tandis que les vitraux sont illuminés de l’intérieur, symbole de la force de l’activité qui s’y déroule. Pour le toit, les concepteurs se sont inspirés de la vocation spirituelle du lieu pour créer un éclairage composé de cinq grands traits lumineux qui, telle une main, le balaient d’un éclairage rasant.
www.redroof.ca« 

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Partenariat du Quartier des spectacles…

(Source: Jonathan Lapalme, Chargé des communications, Partenariat du Quartier des spectacles)

(Crédit photo: Martine Doyon)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire