ANNONCE – PARK(ing) Day 2012 – "Le Groupe IBI met sa créativité à contribution"

Extrait du communiqué de presse émis dans le cadre de la journée PARK(ing) Day qui a eu lieu le 21 septembre dernier:

« Le Groupe IBI met sa créativité à contribution pour l’événement PARK(ing) Day

MONTRÉAL, 20 septembre 2012 – Organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) dans le cadre de la journée « En ville sans ma voiture » de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), le « PARK(ing) Day » aura lieu le vendredi 21 septembre. Créé en 2005 à San Francisco et tenu aujourd’hui dans plus de 180 villes à travers le monde, cet événement tente de susciter, par des interventions artistiques et ludiques, un débat critique sur l’aménagement et l’allocation des espaces de stationnement.

Trois équipes du Groupe IBI, firme multidisciplinaire en planification, en développement et aménagement, s’approprieront trois cases de stationnement près du 465 McGill dans le Vieux-Montréal afin de transformer ces Park(ING) en parc d’un jour. L’objectif vise à démontrer qu’il serait possible d’utiliser ces espaces publics à d’autres fins que le stationnement de voitures.

Les trois cases de stationnement, riches en couleurs, saveurs et créativité, porteront sur les thèmes suivants :

Plante ta ville (Groupe IBI-CHBA)
Productive, vivante et filtrante, la plante s’oppose aux effets de la voiture en ville. Plante ta ville propose une cohabitation fertile entre bitume et verdure. Un espace en chantier à l’image de la ville : en constante redéfinition. Typiquement montréalaises, les plantes de friches exposées ont soigneusement été sélectionnées. Vous partirez en possession de leur plein potentiel ! Une variété de fertipop vous sera offerte pour l’ensemencement des milieux urbains les plus coriaces. Semez la bonne nouvelle !

Aire-Fraîche (Groupe IBI-DAA)
Depuis notre tendre enfance, la vue de ces petits sapins évoque les différents parfums embaumant l’intérieur des voitures. Et si l’on sortait les voitures de la ville, qu’adviendrait-il de ces pauvres sapins ? Quelle odeur vous manquerait le plus ? Celle de sapin ou celle de « char neu » ?

Mini park’ing (Groupe IBI-MMB)
Par un contraste d’échelle saisissant, sorte de vue du ciel sur ce qu’est devenu le mode de vie urbain, nous conscientisons le voyeur et l’amenons à réfléchir sur cet espace déshumanisé qu’est la voiture au repos. OEuvre éphémère qui clame en douceur l’humanité par le biais de l’humour, cette installation parle de nos espoirs et de nos déceptions. Véritable réminiscence, nos desseins et perspectives d’avenir s’y entremêlent de façon propre et cartésienne. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de PARK(ing) Day 2012 (Montréal)…

Pour visiter le site internet de PARK(ing) Day 2012 (international)…

(Source: Isabelle Laurier, B.Arch., Responsable des offres de service et promotion, Groupe IBI-MMB)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *