ANNONCE – Ordre des architectes du Québec (OAQ) – "Nouvel accord de reconnaissance mutuelle Canada – États-Unis"

Annonce:

« Nouvel accord de reconnaissance mutuelle Canada–États-Unis
6 janvier 2014

L’entente de reconnaissance mutuelle conclue l’été dernier entre le Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC) et le National Council of Architectural Registration Boards (NCARB) est entrée en vigueur le 1er janvier 2014.

Cette nouvelle entente est fondée sur le statut de membre « en règle » dans la province, le territoire ou l’État d’origine ainsi que sur une expérience postérieure à l’obtention du permis d’exercice d’au moins un an dans le pays d’origine (2000 heures), soit le Canada ou les États-Unis.

Du côté américain, 29 organismes réglementant la pratique de l’architecture ont signé l’accord. Les autres – tel celui de l’État de New York – continuent néanmoins d’envisager cette option et pourront adhérer à la pièce. Au Canada, les onze ordres d’architectes ont officiellement souscrit à l’accord de reconnaissance mutuelle.

Le précédent accord, qui était en vigueur depuis 1992, a pris fin le 1er janvier. Rappelons qu’il était fondé sur les similitudes entre les programmes de stage canadien et américain de même que sur la réussite du Architectural Registration Examination (ARE) des États-Unis. Depuis 2009, le ROAC s’efforçait de négocier une nouvelle entente tenant compte de la mise en place de l’Examen des architectes du Canada (ExAC) ainsi que des changements apportés subséquemment au programme de stage canadien et à celui des États-Unis.

Pour plus de détails sur l’accord, ou pour savoir si vous réunissez les conditions nécessaires pour être reconnu comme architecte au Québec, communiquez avec nous. »

Pour consulter l’annonce originale…

Pour consulter le communiqué et la liste des signataires américains…

Pour consulter l’accord (en anglais seulement – en voie de traduction)…

(Sources: Mission Design et OAQ)

(Photo: Musée canadien des droits de la personne, Antoine Predock Architect PC)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *