ANNONCE – Ordre des architectes du Québec (OAQ) – "L'Ordre réclame une politique nationale de l'architecture"

Annonce:

« L’Ordre réclame une politique nationale de l’architecture

À l’aube de la campagne électorale québécoise, l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) réclame la création d’une politique nationale de l’architecture qui permettrait au Québec de marquer un virage en matière de qualité des constructions. Au-delà de l’esthétique, une telle politique favoriserait la transparence, l’équité du processus et l’indépendance des professionnels dans les modes de réalisation architecturale.

Une conférence de presse réunissant les architectes Dan Hanganu, Jean-Pierre LeTourneux, Clément Demers et Oscar Ramirez de même que le directeur général de Mission Design, Alain Dufour, avait lieu hier au siège social de l’Ordre afin de marquer le message. «Il appartient à l’ensemble des élus et des bâtisseurs de la société québécoise de créer une vision commune et distinctive du modèle architectural québécois», a fait valoir Nathalie Dion, présidente de l’OAQ.

L’architecte Phyllis Lambert, présentement à l’extérieur du pays, a tenu à signifier son appui : « Le Québec doit intégrer une vision claire de son territoire et de ses espaces, faire naître des lieux qui inspirent de la fierté. Et ça passe par une politique de l’architecture. »

Par ailleurs, l’Ordre entame une tournée du Québec afin de discuter avec vous d’une politique de l’architecture et de sensibiliser les élus et les différents acteurs de l’aménagement à cet enjeu. Nous vous invitons à prendre connaissance du document « Pour une politique nationale de l’architecture », qui servira de base à nos discussions. La présidente de l’Ordre, Nathalie Dion, et la représentante de la région du Centre au conseil d’administration, Hélène Beaudry, seront heureuses de rencontrer les architectes à Trois-Rivières le mardi 11 mars à 16 h 30, à l’Hôtel Delta.

La création d’une politique nationale de l’architecture est, pour l’Ordre, la meilleure façon de se doter de règles claires en ce qui concerne non seulement la qualité et l’esthétisme des constructions, mais aussi l’équité et la transparence des processus de réalisation.

Plusieurs États européens ont en adopté une, comme l’Écosse, les Pays-Bas ou la Norvège. Notons que les États-Unis, quant à eux, encadrent aussi la qualité des constructions au moyen de différentes initiatives en matière de design et d’architecture. »

Pour lire le communiqué de presse de l’OAQ…

Pour consulter le dépliant explicatif de la politique nationale de l’architecture…

Pour lire le communiqué de presse de Mission Design…

Pour visiter le site internet de l’OAQ…

Pour lire l’article de Marc-André Carignan (Journal Métro) sur le sujet…

(Source: Pierre Frisko, Directeur des communications et des affaires publiques, Ordre des architectes du Québec)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *