ANNONCE – OAQ – "Réduction de la durée du stage: c'est pour bientôt!"

Extrait:

« Le projet de Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre a été publié dans la Gazette officielle du Québec le 3 juillet dernier. Ce projet a pour objet d’actualiser le contenu du règlement actuel, qui prévoit l’obligation de faire un stage et de réussir un examen professionnel.

À l’expiration d’un délai de consultation de 45 jours, le projet de règlement pourra être examiné par l’Office des professions du Québec (OPQ), puis approuvé avec ou sans modification. L’avis d’approbation sera publié à la Gazette officielle préalablement à l’entrée en vigueur du règlement.

Le projet de règlement initial a été déposé a déposé à l’OPQ en décembre 2010 et a fait depuis, l’objet de quelques modifications à la demande de l’OPQ. Rappelons que l’actualisation du règlement s’avérait nécessaire pour tenir compte du nouvel examen d’admission mis en place il y a 5 ans et de la réforme du programme de stage en architecture canadien, en vigueur depuis un an dans le reste du pays.

Voici les principaux changements au processus d’admission:

  • Réduction de la durée totale du stage, qui passe de 5600 heures (environ 3 ans) à 3720 heures (environ 2 ans).
  • Élimination de l’expérience optionnelle (1880 heures). Les stages dans des disciplines connexes ne sont plus permis. Le stage devra être supervisé par un architecte.
  • Resserrement des critères pour agir comme maître de stage. Notamment, l’architecte ne devra avoir fait l’objet d’aucune sanction disciplinaire dans les derniers 5 ans.
  • Le stage devra être complété dans les 5 ans de l’obtention du diplôme ou de la reconnaissance de l’équivalence de diplôme. Un délai supplémentaire pourra être accordé en cas de congé parental, de maladie ou de circonstance exceptionnelle.
  • L’examen devra être réussi dans les 6 ans de la fin du stage. Ce délai pourra être prolongé en raison de circonstances exceptionnelles.
  • La période de stage accomplie par les étudiants des écoles d’architecture du Québec sera réduite à 940 heures (ailleurs au Canada, il n’est plus permis de débuter le stage pendant les études).
  • Il ne sera plus permis d’accomplir la totalité du stage à l’étranger. Un minimum de 940 heures devra être fait dans un bureau d’architecte au Canada.

La réduction de la durée du stage favorisera l’accès à la profession tout en assurant la protection du public puisque le nombre d’heures exigé pour chacune des activités obligatoires correspond aux exigences actuelles, soit 2 800 heures en conception de projets et de documents d’architecture, 560 heures en administration du contrat de construction et 280 heures en gestion de projet et de bureau. Ceci simplifiera la transition pour les stagiaires qui ont déjà débuté leur stage.

Toute personne ayant des commentaires à formuler peut les transmettre au président de l’Office des professions.

Information : Carole Giard (cgiard@oaq.com) »

Pour consulter le projet de règlement…

Pour visiter le site internet de l’OAQ…

(Source: Ordre des architectes du Québec)

(Image: Archinect)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *