ANNONCE – OAQ – "L'Ordre applaudit les élus de Montréal en faveur d'un concours d'architecture pour le pont Champlain"

« L’OAQ applaudit les élus de Montréal en faveur d’un concours d’architecture pour le pont Champlain

L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) se réjouit de la prise de position du conseil municipal de Montréal, qui demande au gouvernement fédéral d’organiser un concours international d’architecture pour le remplacement du pont Champlain. En ayant adopté cette déclaration à l’unanimité le 29 janvier, les élus envoient un signal fort, essentiel dans le cas d’une infrastructure de cette ampleur.

« Le pont Champlain n’est pas seulement le pont le plus achalandé du pays, rappelle le président de l’Ordre, André Bourassa, c’est une porte d’entrée emblématique de notre métropole, qui a été désignée Ville UNESCO de design. Ce projet, plus que n’importe quel autre, doit le refléter. Les défis à relever sont grands, mais stimulants. La conception doit être l’occasion de mettre les meilleures idées en concurrence. »

L’objectif des concours d’architecture internationaux est de trouver la meilleure solution pour la conception d’un ouvrage, et pas seulement du point de vue esthétique, insiste le président de l’Ordre. « Au final, c’est toute la société qui en bénéficie. »

Montréal mérite en effet un pont qui pourra répondre aux besoins futurs et qui sera doté, notamment, de solutions intelligentes de transport actif et collectif. Ce pont devra aussi être visuellement inspirant et bien intégré à l’environnement sur chacune des rives. « Rappelons que le pont actuel doit être remplacé après seulement un demi-siècle d’existence, faute de réflexion suffisante au départ. Ne répétons pas les erreurs du passé, et construisons une structure capable de durer 150 ans, à tous points de vue », a ajouté le président de l’OAQ. »

Pour lire la suite de l’article…

(Source: OAQ)

(Photo: Gracieuseté d’Audacité)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *