Annonce – Musée Pointe-à-Callière – "La Maison-des-Marins par Dan S. Hanganu et Provencher Roy + associés"

« Pointe-à-Callière a entamé son important projet culturel au cœur du Vieux-Montréal

Montréal, le 14 juillet 2011 – Pour répondre à une fréquentation annuelle de plus de 400 000 visiteurs, dont plus de 100 000 jeunes, Pointe-à-Callière doit agrandir ses espaces. Avec la confirmation des appuis financiers reçus par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal, qui ont respectivement contribué des montants de l’ordre de 20 M$ et 2,2 M$, Pointe-à-Callière entame présentement un important projet culturel au cœur du Vieux-Montréal, dans le but de créer un attrait touristique de classe mondiale.

« Pointe-à-Callière est une institution culturelle phare qui nous permet de mieux comprendre notre histoire. Ce musée a été érigé avec tout le savoir-faire et la créativité que l’on reconnaît à Montréal. En soutenant son expansion dans le plus grand respect de l’authenticité des lieux historiques, nous réaffirmons le leadership de notre métropole culturelle. À terme, les Montréalais et visiteurs pourront bénéficier d’un musée qui leur présente le passé au moyen de technologies d’avant-garde », de déclarer le maire de Montréal, Monsieur Gérald Tremblay.

« J’aimerais remercier le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal pour leur participation à ce projet dont le Musée est si fier. La fréquentation annuelle du Musée augmente chaque année et il est temps pour Pointe-à-Callière d’agrandir et d’offrir encore plus d’espaces afin de poursuivre sa mission de faire aimer à tous, le Montréal d’hier à aujourd’hui », souligne la présidente du conseil d’administration de Pointe-à-Callière, Sophie Brochu.

Rénover la Maison-des-Marins pour la rendre accessible au public
La réhabilitation de la Maison-des-Marins est l’un des principaux éléments de la phase 1 du projet d’expansion. Ce bâtiment, situé à proximité du Musée, sera rénové et offrira à ses diverses clientèles :

  • des espaces multifonctionnels dotés des dernières technologies en audiovisuel qui permettront la présentation d’expositions temporaires, la tenue d’activités culturelles et l’organisation d’ateliers éducatifs;
  • une salle audiovisuelle accueillant colloques, conférences et projections de film;
  • un espace Archéo-jeunes qui va susciter un engouement chez les jeunes pour l’archéologie car ils auront l’occasion d’y vivre une expérience unique en effectuant des fouilles archéologiques simulées;
  • une mise en valeur des fortifications de Montréal dans le sous-sol de la Maison-des-Marins;
  • une boutique qui va continuer à offrir des produits d’exception en lien avec les expositions temporaires, et des livres et objets sur l’histoire de Montréal;
  • des espaces de réunions et d’événements accessibles à la communauté d’affaires et au grand public;
  • la Fondation Pointe-à-Callière qui y logera dorénavant ses activités dans des espaces dédiés;
  • enfin, l’ouverture d’un nouveau lien souterrain qui reliera la Maison-des-Marins à la crypte archéologique sous la place Royale. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

(Source: Catherine Roberge, Responsable des communications, Musée Pointe-à-Callières)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *