Annonce – Musée des beaux-arts de Montréal – "Un automne dédié à l'art québécois et canadien"

« LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL EST EN FÊTE
UN AUTOMNE DÉDIÉ À L’ART QUÉBÉCOIS ET CANADIEN
NOMBREUSES EXPOSITIONS ET ACTIVITÉS GRATUITES

Dévoilement du nouveau pavillon d’art québécois et canadien et inauguration de la Salle de concert Bourgie

CARTE BLANCHE AUX CRÉATEURS QUÉBÉCOIS

Montréal, le 8 août 2011 – L’arrivée de l’automne 2011 sera mémorable. Plus qu’une simple rentrée automnale, cette saison sera un véritable un moment historique pour le Musée des beaux-arts de Montréal, avec l’ouverture du pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie, et de la nouvelle salle de concert aménagée dans l’ancienne église Erskine and American, intégrée au nouveau pavillon. Le concert inaugural public de la Salle Bourgie se tiendra le mardi 11 octobre. L’ouverture au public du pavillon d’art québécois et canadien aura lieu le vendredi 14 octobre et sera suivie d’un week-end « portes ouvertes » les 15 et 16 octobre. Ces trois jours offriront une pléiade d’activités pour tous les âges : conférences, films, séances de contes et ateliers en lien avec la collection. Le programme d’activités se poursuivra tout au long de l’automne. Cette ouverture sera accompagnée par diverses expositions qui mettront en valeur l’art contemporain québécois et canadien.

Des collections redéployées
Les visiteurs seront également conviés à découvrir les autres pavillons du Musée dans lesquels les collections ont été redéployées dans une scénographie différente pour mieux mettre en valeur leur richesse et leur diversité :
– découverte des nouvelles salles des cultures du monde (art asiatique, islamique, précolombien et africain) dans le pavillon Michal et Renata Hornstein;
– présentation du nouveau parcours des galeries des beaux-arts, des maîtres anciens à l’art moderne, dans le pavillon Jean-Noël Desmarais;
– dévoilement de la nouvelle présentation et de la scénographie du pavillon Liliane et David M. Stewart, désormais exclusivement consacré aux arts décoratifs et au design.

La Salle Bourgie et la musique au Musée
La sauvegarde de l’église Erskine and American était au coeur du projet d’agrandissement du Musée. En faisant l’acquisition de cette église, le MBAM souhaitait la restaurer et lui donner une nouvelle vocation. La nef de ce bâtiment patrimonial a donc été restaurée et transformée pour devenir une salle de concert de 444 places, la Salle Bourgie.

La Fondation Arte Musica, désormais installée officiellement dans cette extraordinaire salle, signe pour celle-ci une première programmation qui s’annonce exceptionnelle. Cette programmation musicale et éducative sera complémentaire à la mission du Musée et contribuera à créer un dialogue nouveau entre les arts visuels et la musique. Durant la saison 2011-2012, plus de 120 concerts seront présentés à la Salle Bourgie. De ce nombre, la moitié des concerts seront produits par la Fondation Arte Musica, les autres par des organismes et des ensembles musicaux montréalais reconnus. Le public pourra ainsi découvrir des artistes exceptionnels dans des répertoires qui vont de la musique classique au jazz, en passant par les musiques des cultures du monde et la musique actuelle. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Musée des beaux-arts de Montréal…

(Source: Eliza Moses, Musée des beaux-arts de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *