Annonce – Musée des beaux-arts de Montréal – "Consécration du pavillon Liliane et David M. Stewart aux arts décoratifs et au design"

« LE MUSÉE DES BEAUX‐ARTS DE MONTRÉAL CONSACRERA LE PAVILLON LILIANE ET DAVID M. STEWART AUX ARTS DÉCORATIFS ET AU DESIGN

Montréal, le 8 novembre 2010 –  Il y a dix ans, madame Liliane M. Stewart faisait don au Musée des beaux‐arts de Montréal (MBAM) de l’ensemble de la collection d’envergure internationale du Musée des arts décoratifs, consacrée au design du milieu des années 1930 à nos jours, qu’elle avait constituée. Ce don exceptionnel a permis au Musée de partager gratuitement avec le public l’une des plus importantes collections d’arts déoratifs et de design en Amérique du Nord. Plus de cinq mille objets – pièces uniques exécutées à la main, fabriquées en série ou prototypes industriels – représentatifs de tous les modes d’expressions, se sont ainsi ajoutés à la riche collection d’arts décoratifs du MBAM. D’ailleurs, plusieurs oeuvres de cette donation figurent dans une nouvelle publication, Un siècle de design : une sélection de la collection Liliane et David M. Stewart, éditée par Flammarion et disponible ce mois‐ci. « Donnée au Musée en 2000, la collection Liliane et David M. Stewart est une entreprise de l’esprit pour le XXIe siècle. Cette publication veut leur rendre hommage », déclare Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux‐arts de Montréal.

Parmi les oeuvres offertes au Musée en 2000 figuraient des meubles, luminaires, céramiques, bijoux, objets en verre, en métal, textiles et oeuvres graphiques se distinguant par leurs qualités esthétiques et la place essentielle qu’ils occupent dans l’évlution des arts décoratifs et du design au XXe siècle. Ces objets ont notamment été réalisés par les designers qui ont défini le modernisme tels Alvar Aalto, Marcel Breuer, Charles et Ray Eames, Isamu Noguchi, Eero Saarinen ou Arne Jacobsen. L’oeuvre des Italiens Ettore Sottsass, Alessandro Mendini et Gaetano Pesce est bien représentée et entourée d’objets créés par des designers de réputation internatioale dont Ron Arad en Angleterre, le groupe Droog Design aux Pays‐Bas et l’Américain d’origine canadienne Frank Gehry. D’une inlassable générosité à l’endroit du Musée, madame Stewart poursuit sa politique de dons, dont l’exemple est suivi par d’autres grands collectionneurs. »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse..

Pour visiter le site internet du Musée des beaux-arts de Montréal…

(Source: Marianne Brault, Relations publiques, réseaux sociaux, Musée des beaux-arts de Montréal)

(Photo: Page couverture du livre « Un siècle de design » par Flammarion)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *