Annonce – Musée des beaux arts de Montréal – "La planète mode de Jean Paul Gaultier: De la rue aux étoiles"

« LA PLANETE MODE DE JEAN PAUL GAULTIER. DE LA RUE AUX ETOILES

Le Musée des beaux-arts de Montréal conçoit la première exposition internationale consacrée au célèbre couturier

Du 17 juin au 2 octobre 2011

Surnommé « l’enfant terrible de la mode » dès ses premiers défilés dans les années 1970, Jean Paul Gaultier est incontestablement l’un des créateurs les plus importants de ces dernières décennies. La Planète mode de Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles est la première rétrospective consacrée au couturier qui a signé sa première collection de prêt-à-porter en 1976, puis fondé sa maison de haute couture en 1997. Elle célèbrera l’audace et le raffinement d’une mode avant-gardiste et multiculturelle, qui efface les frontières et revendique le droit à la différence.

Initiée, produite et mise en circulation par le Musée des beaux-arts de Montréal à l’occasion des 35 ans de mode de Jean Paul Gaultier, cette exposition majeure bénéficie de la collaboration de la maison Jean Paul Gaultier, Paris. Elle explorera les liens privilégiés de ce créateur décomplexé et généreux avec la danse (Maurice Béjart, Régine Chopinot, Angelin Preljocaj…), la scène musicale pop/rock (Madonna, Kylie Minogue, Lady Gaga…), le cinéma (Peter Greenaway, Luc Besson, Pedro Almodovar,…) et la télévision (Eurotrash, une émission qu’il a co-animée sur la BBC entre 1993-1997), ainsi qu’avec de nombreux photographes.

L’exposition mettra en lumière les multiples sources d’inspiration aussi éclectiques qu’impertinentes de Jean Paul Gaultier à travers une sélection d’environ 120 pièces de haute couture et quelques-unes de prêt-à-porter (femme et homme) réalisées entre 1976 et 2011, des dessins dont des croquis pour des costumes de scène et de cinéma, et de nombreux extraits audiovisuels (cinéma, défilés, concerts, ballets, spectacles,…). La rétrospective accordera aussi une place importante à la photographie contemporaine, de mode et artistique, avec des tirages originaux, et même inédits, réalisés par des artistes de renom tels qu’Andy Warhol, Cindy Sherman, Jean-Baptiste Mondino, Bettina Rheims, Paolo Roversi, Mario Testino, Pierre & Gilles, David LaChapelle, Steven Klein, Ellen Von Unwerth et Robert Doisneau….

Une scénographie sophistiquée et particulièrement novatrice reflètera l’immense culture visuelle et la curiosité sans limite de Jean Paul Gaultier, son énergie et son sens de l’humour. Des innovations techniques seront mises en œuvre pour créer une animation audiovisuelle de certains mannequins. Une bande sonore composée par un producteur de musique et illustrateur sonore accompagnera également le parcours. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

(Source: Marianne Brault, Relations publiques, réseaux sociaux, Musée des beaux-arts de Montréal)

(Source photo: Musée des beaux arts de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *