Annonce – Mosaïcultures de Montréal – "MIM et ses sculptures végétales prennent d'assaut Bank of America à NY"

« UNE PREMIERE MONDIALE POUR  MOSAÏCULTURES INTERNATIONALES DE MONTRÉAL

DES SCULPTURES VÉGÉTALES GÉANTES DANS LA NOUVELLE TOUR DE BANK OF AMERICA À NEW YORK

Montréal, le 20 mai 2010 – Mosaïcultures Internationales de Montréal (MIM) rend public aujourd’hui, à 18 h, quatre (4) sculptures végétales magistrales installées à l’entrée du nouveau siège social de Bank of America, qui sera inauguré en fin d’après-midi, à New York.  Le One Bryant Park, qui abrite également le siège social de Durst Organization, est un édifice certifié LEED qui a coûté un milliard de dollars US. Les quatre œuvres québécoises sont exposées de manière permanente dans l’espace nommé Urban Garden Room de cette tour de verre de 55 étages, le 2e plus haut édifice de New York après l’Empire State Building et le quatrième édifice plus haut des États-Unis.

Les sculptures végétales réalisées et installées par Mosaïcultures Internationales de Montréal ont été commandées par One Bryant Park LLC, une filiale de Durst Organization. La plus imposante de ces pièces est une arche de 25 pieds de haut et pèse plus de 25 tonnes. Ces sculptures végétales permanentes sont une première mondiale de par leur conception. Elles comptent plus de 35 000 fougères, lierres, mousses et lichens et disposent d’un système d’irrigation complexe. « Pendant plus d’un an, une trentaine de Québécois ont travaillé à la réalisation de ces sculptures à Montréal. Les pièces ont été livrées « clés en mains » à New York et leur installation a nécessité trois jours de travail », souligne Lise Cormier, vice-présidente exécutive et directrice générale de MIM.

MIM : une réussite internationale

La corporation Mosaïcultures Internationales de Montréal (MIM) pilote plusieurs projets à travers le monde. Elle a ainsi participé à quatorze expositions au conservatoire du prestigieux Bellagio de Las Vegas. Elle a représenté Montréal aux Mosaïcultures Internationales Shanghai 2006 (MIS2006) et aux Mosaïcultures Internationales Hamamatsu 2009 (MIH2009) où elle a remporté, à chaque fois, le Grand Prix d’Honneur du jury international et le Prix du public. L’œuvre présentée au Japon et intitulée « L’homme qui plantait des arbres » est maintenant présentée à l’exposition universelle de Shanghai dans le cadre du 25e anniversaire du jumelage entre Shanghai et Montréal. Une exposition relatant le montage de celle-ci et sa présentation aux MIH2009 est actuellement présentée dans le hall d’honneur de l’Hôtel de Ville de Montréal jusqu’au 2 juin et l’accès est gratuit.

Des chiffres qui font rêver

Depuis la cérémonie de clôture des Mosaïcultures Internationales Montréal 2003 (MIM2003), en octobre de la même année, Mosaïcultures Internationales Montréal a reçu des milliers de demandes provenant de partout dans le monde, par téléphone et par courriels,  pour un retour des Mosaïcultures Internationales® à Montréal. « L’engouement pour l’évènement que nous avons créé en 2000 est indéniable et offre une excellente vitrine internationale pour la ville de Montréal et pour l’expertise que nous avons développée », précise Lise Cormier, vice-présidente exécutive et directrice générale de MIM.

Rappelons que les trois expositions à Montréal ont rapporté près de 150 millions $ en retombées économiques avec un taux de satisfaction de  96 %.

À propos de Mosaïcultures Internationales de Montréal (MIM)

Depuis octobre 2003, la corporation Mosaïcultures Internationales de Montréal, organisme sans but lucratif, réinvestit tous ses revenus dans ses opérations et dans la consolidation du leadership et du rayonnement international de Montréal en mosaïculture. MIM continue à représenter Montréal et sera plus que jamais active à développer une expertise qui fait la renommée de Montréal et du Québec en matière d’horticulture ornementale. »

Pour visiter le site internet de Mosaïcultures Internationales de Montréal…

(Source: Myriam Dumortier, AGC Communications)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *