Annonce – Mission Design – "Amphithéâtre de Québec: Mission Design appuie les propos de Lise Bissonnette"

« Amphithéâtre de Québec : Mission Design appuie les propos formulés par Lise Bissonnette pour une meilleure prise en compte de l’architecture et du design dans les grands projets québécois.

Mission Design, au nom de ses membres et partenaires que sont notamment les ordres et associations professionnelles de l’architecture, du design et de l’aménagement, tient à souligner les propos tenus par Lise Bissonnette le 5 mars dernier, dans sa chronique de l’émission Ouvert le samedi, sur la première chaine de Radio Canada, disponible sur Internet[1].

En s’appuyant entre autres sur les exemples discutables du futur CHUM à Montréal, de la nouvelle salle de l’Orchestre symphonique de Montréal réalisée en partenariat public-privé et réagissant sur la récente déclaration de M. Régis Labeaume, Maire de Québec à propos du futur amphithéâtre de Québec, Lise Bissonnette a souligné la faible prise en compte des qualités architecturales dans les grands projets d’aménagement au Québec. Elle étaye les problématiques soulevées par la communauté du design et propose des axes de réflexion pour assurer une intégration et une qualité de l’architecture et du design dans les projets publics.

Les pistes de réflexion proposées par Lise Bissonnette, trouvent un écho particulier dans les actions de Mission Design et deux axes majeurs ont attiré son attention :

  • Généraliser le processus des concours dans les projets d’aménagement et de construction majeurs, au-delà des édifices culturels : « Les concours, je peux en témoigner, sont une façon extraordinaire d’examiner un projet plus à fond parce qu’on confronte les visions différentes d’un bâtiment. S’en priver c’est se priver d’excellents conseils, c’est même gaspiller plutôt qu’économiser » ;
  • Distinguer les phases de conception et de réalisation des bâtiments : « Il y a moyen de faire autrement : il y a près de deux ans, l’Ordre des architectes du Québec a suggéré des façons de remédier aux problèmes et il soulignait comment, au Royaume-Uni et en France, on a contourné le problème ; on fait des partenariats public-privé mais on contourne le problème en distinguant la conception de la réalisation d’un bâtiment ». »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

[1] Pour entendre l’entrevue de Lise Bissonnette à la radio de Radio-Canada (@ partir de la 26e minute)…

Pour visiter le site internet de Mission Design…

Pour visiter le site internet d’ActionDesign.info…

(Source: Julien Serra, Chargé de projet communications, Mission Design)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *