Annonce – Musée d'art contemporain de Montréal – "La rentrée d'automne"

« La rentrée d’automne au MAC

Montréal, le 4 août  2010. La rentrée d’automne au Musée d’art contemporain de Montréal inaugure une année de célébration des artistes d’ici avec la présentation des finalistes canadiens au Prix artistique Sobey 2010 et des artistes qui ont concouru  comme finaliste québécois. Un bilan de l’œuvre de l’artiste canadien Jon Pylypchuk sera également à la programmation. Un peu plus tard en novembre, le Musée lancera deux expositions dans le cadre de la série Point de vue sur la Collection conçues par deux commissaires invitées, et  un nouveau programme de grands corpus vidéographiques internationaux, dans le cadre de la série Projections, qui proposera en première des œuvres de la collection du Centre Georges-Pompidou. Un programme de colloques et conférences, en association avec l’UQAM, l’Université Concordia et le Centre Georges-Pompidou, sera offert cet automne ainsi que SéminArts, une nouvelle série de cinq rencontres consacrées  au collectionnement de l’art contemporain, en collaboration avec la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman. Les Vendredis Nocturnes se poursuivent dès septembre avec le groupe Parlovr. L’ouverture des mercredis soir gratuits de 17 h à 21 h est commanditée cette année par les magasins DeSerres.

EXPOSITIONS

Prix artistique Sobey 2010
Du 8 octobre 2010 au 2 janvier 2011

Créé par la Fondation Sobey pour les arts, le prix Sobey est la récompense la plus prestigieuse en art contemporain au Canada; il est décerné chaque année à un artiste de moins de 40 ans choisi parmi une centaine de candidats proposés par un jury de spécialistes. Organisée par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, l’exposition est présentée cette année à Montréal au Musée d’art contemporain qui accueille les finalistes suivants : Brendan Lee Satish Tang, région de la Côte Ouest et Yukon; Daniel Barrow , région des Prairies et du Nord; Brendan Fernandes, Ontario; Patrick Bernatchez, Québec; et Emily Vey Duke et Cooper Battersby, région de l’Atlantique. Le lauréat du prix sera dévoilé lors d’un gala le 18 novembre prochain.

BGL/Pascal Grandmaison/Adad Hannah/Karen Tam
Du 8 octobre 2010 au 2 janvier 2011

Outre Patrick Bernatchez, les artistes BGL, Pascal Grandmaison, Adad Hannah et Karen Tam étaient en lice pour représenter le Québec comme finaliste cette annéeau Prix Sobey. L’exposition présente une sélection de leurs œuvres récentes choisies par la commissaire Lesley Johnstone, conservatrice au Musée et également  membre du jury du Prix artistique Sobey 2010. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du MAC…

(Source: Danielle Legentil, Responsable des relations publiques, Musée d’art contemporain de Montréal)

(Crédit photos:

  • Page principale: Emily Vey Duke et/and Cooper Battersby
    Beauty Plus Pity, 2009
    Image tirée de la vidéo/Video still
  • Article: Brendan Lee Satish Tang
    Manga Ormolu Ver. 5.0-e, 2009
    Céramique, techniques mixtes/Ceramic mixed media
    43,2 x 44,5 cm)
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *