** NOUVELLE DATE ** – Annonce – "Les Muséums nature de Montréal dévoilent leur plan de vie et le projet lauréat du Planétarium Rio Tinto Alcan"

Mise à jour en date du 14 septembre 2009: « Montréal, le 14 septembre 2009 –  Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, est heureux de vous inviter au dévoilement du Plan d’affaires – Plan de vie 2009-2017 des Muséums nature de Montréal. Découvrez cinq projets d’envergure qui vous proposent de repenser le lien qui unit l’être humain à la nature.

Pour l’occasion, le maire sera accompagné de la responsable du Mont-Royal, des parcs-nature et grands parcs, des Muséums nature et de la condition féminine au comité exécutif, madame Helen Fotopulos, du recteur de l’Université de Montréal monsieur Luc Vinet et du directeur des Muséums nature de Montréal, monsieur Charles-Mathieu Brunelle.

Il y aura aussi présentation du projet du nouveau Centre sur la biodiversité, qui sera réalisé d’ici 2010 sur le site du Jardin botanique en partenariat avec l’Université de Montréal. Les esquisses du futur Planétarium Rio Tinto Alcan seront aussi dévoilées afin de faire connaître le concept lauréat de la firme Cardin Ramirez Julien retenu lors du concours d’architecture de portée internationale.

Conférence de presse  

Quand :                 Le 15 septembre à 13 h 30

Où :                       Au chapiteau du Jardin botanique de Montréal, près de l’Insectarium

Métro :                  Pie-IX

Stationnement :    Insectarium de Montréal, 4581, rue Sherbrooke Est ,P2 (stationnement payant) »

(Source: Martin Tremblay, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif 514-872-0274)

Mise à jour en date du 9 septembre 2009: « La conférence de presse qui devait avoir lieu le 9 septembre à 14 h, à l’auditorium du Hall touristique du parc olympique pour dévoiler le Plan de vie et le projet lauréat du Planétarium Rio Tinto Alcan est reportée à une date ultérieure. Nous vous informerons de la date de la prochaine conférence de presse par communiqué. »

– Nadine Fortin, Chargée de communication, Muséums nature de Montréal

« Montréal,  le 4 septembre 2009 –  Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, est  heureux  de vous inviter au dévoilement du Plan d’affaires/Plan de vie 2009-2017  des  Muséums nature. Découvrez cinq projets d’envergure qui vous proposent  de  repenser  le  lien  unissant l’être humain à la nature. Pour l’occasion,  le  maire sera accompagné de la responsable du Mont-Royal, des parcs-nature  et  grands  parcs,  des  Muséums  nature  et  de la condition féminine  au  comité  exécutif,  Mme  Helen  Fotopulos, et du directeur des Muséums nature de Montréal, M. Charles-Mathieu Brunelle.

Ce   sera   également  l’occasion  de  présenter  les  esquisses  du  futur Planétarium  Rio Tinto Alcan. Le concept lauréat est le fruit d’un concours d’architecture  de  portée  internationale  lancé  l’automne dernier par la Ville  de  Montréal.  Le  projet,  portant la signature de la firme  Cardin Ramirez Julien, a été recommandé par un jury de sélection parmi 62 projets.

Conférence de presse

  • Quand : Le 9 septembre à 14 h
  • Où : À l’auditorium du Hall touristique du Parc olympique
  • Métro : Viau
  • Stationnement : 3200  rue  Viau,  P  B1  (stationnement  gratuit  sur présentation d’une carte de presse) »

Pour consulter l’article original de l’annonce du lauréat…

(Source: Nadine Fortin, Chargée de communication, Muséums nature de Montréal)

Commentaires

antoine

il est grand temps de voir ce projet, 3 mois depuis que le gagnant a été annoncé et aucune image, ca ne sent pas bon… vraiment pas,

félix

Le dévoilement du projet gagnant a été annulé sans pré-avis: la présentation est reportée à un autre moment… Effectivement, ça ne sent pas bon. Après l’appel d’offre du Bixi pour lequel les dés étaient pipés, voilà encore un autre concours douteux pour un projet dans lequel Rio-Tinto Alcan est un partenaire financier important.

antoine

Douteux…bien des rumeurs circulent.
Comment ce fait-il que le projet ne soit pas dévoilé ? Il me semble qu’il serait temps qu’un journaliste fouille un peu… mais effectivement on comment à pensé à des dés pipés…merde…

Jean-François

Il n’y a aucune odeur.
Nous sommes nous même d’avis qu’il est grand temps que vous voyez le projet. Si pour les gens, c’est long d’attendre de le voir, c’est encore pire d’attendre pour le montrer.

julie

je ne suis pas de cet avis, il est anormal qu’un projet lauréat ne soit pas présenté, de plus il y a effectivement bien des rumeurs sur ce dossier. Dommage, j’aurais aimé voir les finalistes en détail, on a voit que Saucier Perrotte ???

admin

Une nouvelle date vient d’être confirmée, pour le 15 septembre à 13h30 (voir article).

Merci,

Martin Houle
Directeur-fondateur, Kollectif.net

Pete

Wow, le site de Cardin-Ramirez vient de faire peau neuve. Peut-être que le dévoilement des projets a été annulé parce que leur nouveau site n’était pas près, ce aurait été un moins bon coup de marketing. Mercredi dernier, on pouvait encore voir des images de leur « projet » sur leur ancien site qui était encore plus moche que le nouveau. Demandez « cardin ramirez planétarium » à Google Images et vous pourrez voir les sketches en question.

Le plus décevant dans tout ça est que nous ne verrons malheureusement jamais le projet gagnant tel qu’il a été présenté au jury. Cardin-Ramirez et Aedifica (ne les oublions pas) ont eu plus de trois mois pour peaufiner leur proposition. Il est même à parier qu’ils ont pu renifler les autres projets soumis lors de la deuxième phase du concours…

Vrai que Rio Tinto Alcan est un partenaire financier privé du projet en versant 4 millions pour que le bâtiment porte son nom. Par contre les 29 autres millions sont financés par le Fédéral, le Provincial et la Ville de Montréal. C’est là que le dossier devient politique. Vous ne trouvez pas étrange qu’Aedifica soit associé aux équipes gagnantes des trois derniers concours majeurs pour des bâtiments culturels à Montréal? L’OSM avec Diamond+Schmitt Architects de Toronto, le premier concours de l’OSM avec les néerlandaise De Architekten Cie, et maintenant le planétarium? Il ne faut pas oublier qu’ils sont aussi les architectes du projet 2-22 Ste-Catherine (Red Light) dans le quartier des pestacles, un projet mis de l’avant par leur bons amis de la Société de développement Angus à qui la Ville de Montréal a pratiquement donné le terrain.

Sérieusement, les architectes devraient se serrer les coudes et arrêter de participer au concours d’architecture qui ne font que contribuer au simulacre de transparence orchestré par nos politiciens. Que nos élus mandatent leurs amis directement pour les commandes publiques plutôt que de faire semblant d’avoir à coeur la qualité de notre environnement bâti.

Moi aussi j’aimerais que des journalistes enquêtent là-dessus.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *