Annonce – "Les affiches de Nelu Wolfensohn au Musée des beaux-arts de Montréal"

« Le 12 avril 2010 – Vingt-sept affiches réalisées entre 1986 et 2006 par Nelu Wolfensohn, professeur à l’École de design de l’UQAM, font dorénavant partie de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal.

Un mot sur les affiches

Traitant de sujets aussi variés que la musique, le design, le théâtre, les colloques internationaux, la vie universitaire ou la psychanalyse, ces affiches ne s’inscrivent pas dans un univers narratif rectiligne. À la place d’un récit analogique qui traduit la perception d’un monde concret, les images muent, représentant autre chose que la réalité. Cette plus-value métaphorique leur confère de nouvelles significations et plusieurs niveaux de lecture.

Pour Nelu Wolfensohn, « le concept demeure la préoccupation essentielle et le discours graphique s’inscrit avant tout dans la logique d’une communication forte, de préférence allégorique, qui prédomine l’aspect esthétique du projet. Toutefois, le langage métaphorique n’exclut pas l’originalité et la richesse des images. Ainsi, mes affiches peuvent parfois se vêtir de poésie et maintes fois, le coup de poing visuel se couvre d’un somptueux gant de velours. »

Prix et distinctions

Un nombre important de ses affiches ont été sélectionnées, au fil des années, pour faire partie de concours majeurs de design graphique où elles ont remporté plusieurs prix et distinctions. Diverses expositions internationales, vingt-sept au total, ont inclus les projets de Nelu Wolfensohn de même que d’importantes publications papier. Plusieurs de ses affiches faisaient déjà partie des collections permanentes de musées, notamment du Museum Plakatu w Wilanowie en Pologne, du Museum of Modern Art à Toyama au Japon, du Musée de Québec, le Museum für Kunst und Gewerbe de Hamburg en Allemagne, du Museo Franz Mayer à Mexico et de la Bibliothèque nationale du Québec. »

Pour plus d’information…

Pour visiter le site Internet de l’École de design de l’UQAM…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications. Photo: Festival international de Lanaudière 1991 – Affiche pour un festival international d’été de musique classique. En 1991, le festival introduit
de la musique rock dans sa programmation.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *