ANNONCE – Léa-Catherine Szacka – "Une graduée de l'École d'architecture de l'U. de Mtl. présentera une des 41 installations de Monditalia par Rem Koolhaas"

Annonce:

« Léa-Catherine Szacka, diplômée en architecture de l’Université de Montréal est invitée à contribuer à Monditalia, l’une des trois sections principales de la 14e Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale di Venezia, dirigée par Rem Koolhaas. Léa-Catherine Szacka, présentera l’une des 41 installations de Monditalia, une exposition conçue par Koolhaas comme « une coupe à travers le territoire italien, du Sud au Nord, et de façon plus extensive de l’Afrique aux Alpes et à l’Europe. »

L’installation s’intitule « Effimero: Or the Postmodern Italian Condition. »  Elle raconte, à travers une série d’études de cas, une saison particulière de la culture italienne, comprise entre la fin des années 1970 et l’orée des années 1990. Pendant cette période, en Italie, se sont multipliés les événements mêlant l’architecture à l’espace utopique du théâtre, aux arts de la performance et à d’autres formes de divertissement, afin d’agir comme catalyseurs d’une nouvelle imagination collective. Utilisant l’éphémère comme contre-poids au climat socio-politique tendu des anni di piombo (années de plomb), ces expériences ont donné lieu à un nouveau sens du spectacle. « Effimero: Or the Postmodern Italian Condition »  est conçue à la fois comme une archive contenant dessins originaux, photographies d’époques et médias de masse; et comme une interprétation sensible servant à rappeler une saison importante de l’histoire et de la culture italienne.

« Effimero: Or the Postmodern Italian Condition » est un projet mis en espace avec la collaboration de U67, un atelier d’architecture basé à Oslo et fondé par les Italiens Fabio Gigone et Angela Gigliotti. Pour ce projet, Léa-Catherine collabore également avec la designer graphique et photographe québécoise Valérie Paquette ainsi qu’avec l’architecte français Julien Sage-Thomas qui, avec U67 supervisera la construction de l’installation.

14e Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale di Venezia
Lieu: Exposition Monditalia, Arsenale di Venezia, Venise
Dates: 7 juin au 23 novembre 2014
Pour plus d’informations: lea.catherine.szacka-marier@aho.no / lcszacka@gmail.com »

Pour visiter le site internet de Léa-Catherine Szacka…

Pour plus d’information sur le projet Effimero…

Pour visiter la page Facebook d’Effimero…

Pour visiter le site internet de la 14e Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale di Venezia…

Pour plus d’information sur la participation officielle du Canada à la Biennale via le projet « Arctic Adaptations« …

(Source: Léa-Catherine Szacka)

(Photo: Corderie. Source: TMI Arts Page)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *