Annonce – "Une nouvelle tour contemporaine au Musée Stewart de l'Île Sainte-Hélène"

Je vous avertis tout de suite, la nouvelle tour de l’Arsenal du Fort de l’Île Sainte-Hélène par Les architectes FABG sera une « Image du mois » sur Kollectif d’ici 2 ou 3 mois – c’est pour cette raison que les photos présentées dans l’article sont un « teaser » seulement!

Si vous voulez voir le projet tout de suite, vous n’avez qu’à vous rendre à l’Île Sainte-Hélène cet été 😉

Martin Houle, architecte OAQ
Directeur-fondateur de Kollectif.net

« «LE NOUVEAU » MUSÉE STEWART OUVRE SES PORTES LE 29 JUIN !

Montréal, le 20 juin 2011 – Après deux ans d’importants travaux qui ont nécessité sa fermeture, le Musée Stewart ouvrira  à nouveau ses portes le 29 juin à 11 heures. Le public découvrira alors  Histoires et Mémoires, la plus importante exposition de son exceptionnelle collection regroupant quelques 500 pièces maîtresses dont certaines sont présentées pour la première fois.

Le premier visiteur sera accueilli avec tous les honneurs par l’équipe de Musée : il coupera le ruban rouge, symbole de l’ouverture au public  du « Nouveau Musée », il sera des photos qui feront partie des archives, aura un accès illimité aux expositions, et fera une visite guidée privée de l’exposition Histoires et Mémoires.

«Nous attendons ce moment avec une telle impatience», mentionne Guy Vadeboncoeur, directeur exécutif et conservateur en chef du Musée Stewart. «Le Musée renait et toute l’équipe se réjouit de faire redécouvrir notre Musée modernisé avec sa tour de verre exceptionnelle, sa cour aménagée, et bien sur, son unique collection! »

L’histoire en vedette
Au fil de la chronologie, musée d’histoire oblige, l’exposition aborde un large éventail de sujets qui sont autant d’occasions de mettre en valeur la diversité des collections du Musée Stewart: la cartographie et la navigation, la Réforme au 16e siècle, la marine et la traversée océane, la vie quotidienne en Nouvelle- France, les Lumières au 18e siècle, trois lignes du temps thématiques (Montréal, 1642-1820; un territoire convoité et conquis; l’Île Sainte-Hélène, 1611 à nos jours). »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Description de la nouvelle tour…

Historique du Musée Stewart…

Pour visiter le site internet du Musée Stewart…

(Sources: Stéphanie Jecrois, Bureau Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

(Crédits photos: Marc-Antoine Fredette, Les architectes FABG et Félix Bédard, ing. jr., Pasquin St-Jean experts-conseils)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *