Espace pour la vie

Source :
Espace pour la vie
Photo :
Exposition permanente "MTL+" | Crédit photo : Espace pour la vie (Mélanie Dusseault)
 

Annonce de la grande réouverture de la Biosphère de Montréal + Exposition permanente MTL+

Extrait du communiqué de presse :

« MONTRÉAL, le 12 août 2021 /CNW Telbec/ – Cet après-midi, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé la réouverture de la Biosphère au grand public dès demain, le 13 août. Pour célébrer l’événement et souligner l’arrivée de la Biosphère au sein d’Espace pour la vie, l’accès au musée sera gratuit durant les trois premiers jours, du 13 au 15 août (réservation obligatoire en ligne). De plus, pour la soirée du 13 août, un nombre limité de billets gratuits sera émis pour l’événement Utopia. Une expérience ludique et inspirante, réservée à une clientèle adulte branchée sur les enjeux environnementaux. Autant d’expériences qui sauront donner de l’élan à l’écocitoyen.ne en chacun.e de nous !

« En tant que musée entièrement consacré aux liens entre société et environnement, la Biosphère rapproche l’humain de la nature, tout comme le font les autres musées d’Espace pour la vie. Nous sommes emballé.e.s à l’idée de poursuivre la mission de la Biosphère en travaillant à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à mobiliser les citoyen.ne.s autour de ces enjeux », a expliqué Julie Jodoin, directrice par intérim d’Espace pour la vie.

« Pour atteindre ses engagements environnementaux, Montréal a adopté un Plan climat qui contient des mesures concrètes pour mobiliser la population montréalaise. À Espace pour la vie, la Biosphère pourra accroître son impact dans la transition écologique tout en poursuivant une mission qui rejoint directement les priorités de notre administration. Pour célébrer son ouverture et inviter un maximum de personnes à redécouvrir ce précieux musée, nous sommes très heureux d’ouvrir gratuitement les portes du 13 au 15 août », a précisé la mairesse de Montréal, Valérie Plante. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Exposition permanente MTL+ :

« Kollectif a collaboré avec la Biosphère de Montréal pour sa dernière exposition permanente, MTL+, qui met en scène les projets de 14 groupes d’architectes montréalais. Chacun réinvente une vaste infrastructure de la ville dans une exposition qui est un rare hommage à l’architecture et à l’urbanisme dans un musée dédié aux questions environnementales.

Le musée a demandé aux architectes d’imaginer à quoi ressemblerait la ville dans 50 ans. Plus précisément, on leur a demandé de choisir des infrastructures qui seraient devenues vétustes en 2067. Certains s’aventurent dans des propositions philosophiques, d’autres dans des propositions très techniques et ceci donne un panorama de ce qui constitue la réflexion architecturale d’aujourd’hui.

En accompagnement à l’exposition, Kollectif a réalisé 14 vidéos qui permettent de mettre un visage sur les architectes derrière ces 14 projets. Ces vidéos sont notamment présentées en français et en anglais dans une borne interactive à même la salle d’exposition de la Biosphère. »

Pour plus d’information et (re)visionner les capsules de présentation de projets…


Pour visiter le (nouveau) site internet de la Biosphère…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire