INVITATION – Journées de la culture – "Défendre la culture en tous lieux pour cette 17e édition!"

Communiqué de presse:

« Défendre la culture en tous lieux pour cette 17e édition!

Montréal, le 3 septembre 2013Les 27, 28 et 29 septembre se déroulera la 17e édition des Journées de la culture sur le thème Participer, c’est défendre toute la culture.

Durant trois jours, la population est invitée à s’immerger dans le monde des arts, à célébrer la création et à défendre la culture en participant aux milliers d’activités offertes gratuitement partout au Québec. La programmation, riche en ateliers, parcours, prestations, rencontres, permettra aux participants de plonger au coeur de l’univers culturel de leur communauté. Ce foisonnement est soutenu par des organismes culturels, des artistes, des écoles, des municipalités et des entreprises qui se préparent à vous accueillir pour des expériences uniques et marquantes dans toutes les disciplines.

Défendre la culture en tous lieux
Cette année, des commerces et des entreprises privées emboîteront le pas au milieu culturel en organisant des activités. C’est le cas de Bell qui proposera à ses employés de réaliser une oeuvre photographique collective en compagnie de l’artiste professionnel Pierre Blache. En effet, ils revisiteront, en images, leur environnement de travail. Ensemble, ils créeront une mosaïque qui sera dévoilée, le vendredi 27 septembre, au campus de l’Île des Soeurs. L’oeuvre sera ensuite intégrée dans l’importante collection de l’entreprise. Deux autres bureaux, ceux de Dorval et de Jean‐Talon, accueilleront quant à eux des artistes du Café‐Graffiti qui réaliseront des graffs en direct pour le plus grand plaisir des employés.

De plus, des commerçants de la Plaza Saint‐Hubert offriront aux citoyens des activités artistiques gratuites toute la fin de semaine. Notamment, dans le cadre du salon de la photo et vidéo D‐clic, la boutique Lozeau proposera au public de manipuler du matériel de pointe et de bénéficier des conseils de photographes professionnels sur la place Hector‐Prud’homme.

Des activités de toute sorte seront offertes aux quatre coins de Montréal. La Ligne Bleue, en collaboration avec La deuxième porte à gauche, invitera la population à un bal moderne et participatif au parc Jarry alors que la Boutique Courir de Montréal recevra la cinéaste Chloé Robichaud qui parlera de son film Sarah préfère la course. Au Parc olympique, le dimanche, sera présentée une reprise des meilleurs moments de la programmation culturelle estivale de l’Esplanade Financière Sun Life, avec musique, contes, danse, spectacles et gastronomie urbaine. Au Gesù, centre de créativité, les amoureux des mots vivront une rencontre privilégiée avec l’auteur et rappeur Biz de Loco Locass, et la Place des Arts soulignera ses 50 ans en organisant, entre autres, le dimanche, un Grand bal interactif.

Pour la troisième année, les Journées de la culture présenteront Les Métros Arts à la station Berri‐UQAM. Le vendredi, c’est un rendez‐vous pour des prestations sur mesure orchestrées par les Salons de la musique indépendante. Le samedi, en collaboration avec la maison d’édition Front froid, la bande dessinée sera mise à l’honneur alors que le dimanche, les artistes de l’Association québécoise des marionnettistes animeront les lieux.

Comme le souligne Louise Sicuro, présidente‐directrice générale de Culture pour tous et fondatrice des Journées de la culture : « Les Journées de la culture, c’est l’occasion pour tous les Québécois de réaffirmer la place qu’occupent les arts et la culture dans leur vie individuelle, familiale et sociale. Que ce soit à l’école, au travail, dans la rue ou dans les lieux de création ou de patrimoine, nos interactions avec les artistes et les oeuvres sont autant de façons de démontrer notre attachement à ce qui nous fascine, nous émerveille, nous définit et nous rassemble. »

Les ambassadeurs
Dix personnalités publiques revêtent le rôle d’ambassadeurs des Journées de la culture. L’animateur Philippe Fehmiu, la comédienne Eve Landry, l’auteure Kim Thuy, la chanteuse Elisapie, la chorégraphe Karine Ledoyen, le comédien Normand Chouinard, la comédienne et chanteuse Isabelle Blais, le musicien Élage Diouf, David Bussières et Justine Laberge du groupe musical Alfa Rococo ainsi que Martin Carrier, vice‐président et chef du studio de Warner Bros. Games Montréal dévoilent leur vision, leurs coups de coeur et leurs souvenirs culturels dans une vidéo diffusée sur le site journeesdelaculture.qc.ca.
Les Journées de la culture sur la toile

  • Concours « Cultivez votre curiosité »
    Le concours « Cultivez votre curiosité » offre aux participants qui s’inscrivent en ligne la possibilité de remporter l’une des trousses culturelles contenant des oeuvres de nos ambassadeurs : albums, livres, DVDs, jeux vidéo, etc. Pour participer au concours, il suffit de se rendre au journeesdelaculture.qc.ca.
  • Prenez la parole
    La page Facebook des Journées de la culture devient un forum pour s’informer, partager ses visions et échanger des idées sur la culture. Chacun peut animer cette communauté, entre autre en relevant les défis que nous lancerons chaque semaine jusqu’au 29 septembre sur la page facebook.com/journeesdelaculture. Les Journées de la culture sont aussi présentes sur Twitter (@les_journées) et sur Instagram (journéesculture).
  • Planifiez vos Journées
    Des programmes imprimés et encartés dans les quotidiens du Groupe Gesca le samedi 14 septembre permettront de choisir les activités qui conviennent à tous les passionnés de la culture. Toutes les activités sont également répertoriées sur le site www.journeesdelaculture.qc.ca où il est aussi possible de se composer un programme personnalisé en fonction des intérêts, des disponibilités ou de l’âge de chacun. S’y retrouve également une programmation à l’intention des enseignants et de leurs élèves intitulée Sortez… pour la rentrée! ainsi que la sélection des Choix famille Financière Sun Life.

Nos partenaires
Chaque année, le mouvement des Journées de la culture révèle un engagement toujours plus vif de la société à l’égard de la culture. En cette 17e édition, le ministère de la Culture et des Communications et Hydro‐Québec soutiennent les Journées de la culture à titre de principaux partenaires financiers. Les entreprises Financière Sun Life et La Coop fédérée, à titre de partenaires associés, contribuent également à l’essor des Journées de la culture.

Culture pour tous
Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, un organisme à but non lucratif, dont la mission est de faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation citoyenne à la vie culturelle. Ces efforts se déploient au travers de différents programmes tels La culture en entreprise, le Carnet de la culture, à l’attention des écoles primaires et Passeurs de rêves, un programme qui soutient la persévérance scolaire par des activités de mentorat entre des artistes et des jeunes du secondaire.

BONNE 17e ÉDITION DES JOURNÉES DE LA CULTURE À TOUS!

‐30‐

Source : Culture pour tous
Renseignements et demandes d’entrevues
Diane Jeannotte Communications : 514 284‐2860, poste 2 / 514 772‐8019″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter la liste d’activités planifiées en architecture et en design…

(Source: Nedjma Belbahri, Conseillère, communications et marketing, Culture pour tous)


Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *