Annonce – "Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes forment un PACT"

De la part de Marie Reumont, Directrice générale de PACT (Pour la communication graphique responsable):

« Tout le monde a besoin… d’un communicateur graphique écoresponsable !

Le bureau d’architecte Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes est un bon citoyen corporatif : en plus de développer des bâtiments LEED pour lesquels il a reçu une accréditation, il fait la promotion de gestes écoresponsables quotidiens au sein du bureau. Les employés se sont mobilisés pour créer un comité chargé d’intégrer des actions concrètes : LES COM-POTES JLP, initié par Martine Gévry et Catherine Demers. Ainsi, ils ont réussi à introduire le compostage des déchets de table, la réutilisation du papier imprimé en blocs-notes pour les employés, l’utilisation de papier recyclé 30 % postconsommation dans les imprimantes laser, et plusieurs autres projets à venir. Mais qu’en est-il de leurs communications ?

Lors de la création de leur carte de souhaits annuelle, souhaitant communiquer les valeurs environnementales de l’entreprise, Marie-Josée Dupont et Nicolas Ranger se sont alors mesurés à un défi de taille : quels matériaux choisir, quelle stratégie d’écoconception doit être adoptée, est-ce mieux de l’envoyer par courriel, y a-t-il des fournisseurs « verts » ? En créant un sous-verre à même la carte, ils ont déjà opté pour la voie de l’écoconception : mais peut-on faire encore plus ? Le projet PACT, dont la mission est d’aider des entreprises comme JLP à développer des marques, imprimés et emballages écoresponsables, commente :

Toute communication graphique que ce soit une carte de souhaits, un plan, un kiosque ou un emballage génère des impacts négatifs et positifs. Ils laissent chacun une trace plus ou moins grande : rien n’est 100 % vert sous le soleil ! Cependant, un projet de communication demeure un des meilleurs ambassadeurs pour véhiculer et promouvoir notre fibre écoresponsable ! Et ce n’est pas seulement une histoire de papier recyclé. Bon nombre d’initiatives peuvent finalement passer à côté de leur objectif en étant mal exploitées, et ce, sans mauvaises intentions. (voir l’étude de cas complète ici)

PACT a été fondé pour réunir et informer les organisations sur les stratégies, matériaux et procédés qui rendent leurs communications plus écoresponsables grâce à son portail internet, à ses ateliers de formations et à son service d’accompagnement. La prochaine formation d’introduction – Formule réseau – aura lieu le 15 février prochain à Montréal à 17h30 et le 22 février à Québec à 17h30.

Pour plus d’information sur l’événement à venir…

(En couverture: Étude de cas: carte de Noël de JLP architectes et associés)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *