ANNONCE – Héritage Montréal – "Patrimoine à Montréal: enjeux et espoirs"

Communiqué de presse:

« Patrimoine à Montréal : enjeux et espoirs

Montréal, le 11 février 2014 – Héritage Montréal dévoile aujourd’hui sa liste des 10 sites emblématiques menacés du patrimoine montréalais. Depuis 2006, l’organisme dresse annuellement cette liste pour illustrer les enjeux et encourager les actions concrètes de revitalisation du patrimoine dans la métropole.

En 2014, la liste comprend à la fois des sites familiers, identifiés par Héritage Montréal depuis plusieurs années, tels la maison Redpath et l’Agora de Daudelin et des nouveaux sites — la maison Pierre du Calvet, les écoles de la rue Adam, l’entrepôt Van Horne, et la grange-étable du domaine du Bois-de-la-Roche à Senneville. Cette année, quatre emblèmes montréalais ont été retirés de la liste pour rester sous observation — l’édifice Rodier, l’église Très-Saint-Nom-de- Jésus, l’îlot Saint-Laurent/Monument National et la Place des Nations. Ces sites sont choisis par un comité bénévole d’Héritage Montréal qui évalue la valeur patrimoniale, l’urgence de la menace et la valeur exemplaire de chaque cas.

Les 10 sites emblématiques menacés – Édition 2014 :

  • Forge Cadieux
  • Maison Pierre du Calvet
  • Maison Redpath
  • Agora et Square Viger
  • Hôpital de la Miséricorde
  • Caserne Létourneux
  • Coopérative de Saint-Léonard
  • Écoles de la rue Adam
  • Entrepôt Van Horne
  • Grange-étable Bois-de-la-Roche

Les sites sous observation

  • Édifice Rodier
  • Église Très-Saint-Nom-de-Jésus
  • Îlot Saint-Laurent/Monument National
  • Place des Nations
  • Restaurant le 9e

Une place pour le patrimoine au sein de la métropole culturelle
Héritage Montréal profite de cette occasion pour souligner le 50e anniversaire du classement du Vieux-Montréal. Ce décret prononcé le 8 janvier 1964 par le gouvernement du Québec est le résultat d’actions citoyennes visant à empêcher la concrétisation, dans ce quartier, d’un projet d’autoroute d’abord avalisé par les instances dirigeantes. Cependant, les défis demeurent comme en témoigne la présence de la Maison Pierre du Calvet sur la liste des 10 sites 2014. D’autres formes de mobilisation seront nécessaires pour préserver l’intégrité et la vitalité de cet ensemble remarquable.

Avec son environnement urbain et son paysage politique en mutation, Montréal et sa nouvelle administration devront relever de nombreux défis, dont un développement urbain mieux réfléchi et plus innovateur qui assure autant la conservation, la revitalisation ainsi que l’enrichissement du patrimoine de la cité. Héritage Montréal entend bientôt faire le point sur le développement de la métropole avec M. Denis Coderre, maire de Montréal et maire de Ville-Marie, un arrondissement où se concentre grand nombre de sites patrimoniaux emblématiques montréalais et nationaux.

À propos d’Héritage Montréal
Fondé en 1975, Héritage Montréal est un organisme indépendant à but non lucratif dont la mission est la promotion et la protection du patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal, de ses quartiers et de ses communautés. Au coeur d’un vaste réseau de partenaires, Héritage Montréal agit par l’éducation et la représentation pour faire connaître, mettre en valeur, préserver l’identité et les spécificités de Montréal ainsi que d’encourager un développement urbain de qualité dans la métropole.

Cette annonce aura lieu dans le cadre d’un évènement organisé pour les membres et les bénévoles d’Héritage Montréal.

– 30 –

Information ou demande d’entrevue : Mélinda Wolstenholme (514) 286-2662, poste 22
Site Internet : www.heritagemontreal.org« 

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information sur les sites emblématiques menacés…

(Source: Héritage Montréal)

(Photo: Entrepôt Van Horne. Crédit photo: Jean-François Séguin, photographe)

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *