ANNONCE – Héritage Montréal – "Mise à jour : 10 sites emblématiques menacés du patrimoine montréalais 2014"

Communiqué de presse:

« Mise à jour : 10 sites emblématiques menacés du patrimoine montréalais 2014

À l’occasion de son assemblée générale annuelle tenue le 11 juin à la maison Notman, Héritage Montréal a fait le point sur sa liste de 10 sites emblématiques menacés pour 2014. Dévoilés le 11 février dernier, certains des sites restent menacés alors que d’autres sont porteurs d’espoir. Comme toujours, Héritage Montréal encourage les actions concrètes de sauvegarde et, de plus en plus, de revitalisation du patrimoine montréalais au bénéfice d’un développement urbain de qualité. Voici un aperçu des actions posées par l’organisme depuis la publication de son palmarès.

Agora
Sur la liste depuis plusieurs années, cet espace public aménagé par l’artiste Charles Daudelin fera l’objet d’un processus de planification concertée dans le cadre du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie et en vue des célébrations du 375e de Montréal. Un dossier à suivre.

Caserne Létourneux
Héritage Montréal est en lien avec les autorités montréalaises au sujet du statut foncier de la caserne et des possibilités entourant sa réintégration éventuelle dans le domaine public.

Écoles de la rue Adam
Parmi les nouveaux sites pour 2014, trois écoles du quartier Hochelaga-Maisonneuve – l’école Hochelaga, l’école Saint-Nom-de-Jésus et l’école Baril – ont fait l’objet d’annonces. Alors que les deux premières sont en voie d’être converties, l’École Baril reste menacée de démolition au profit de la réintégration d’une nouvelle école répondant aux besoins grandissants du quartier. Héritage Montréal a amorcé des discussions avec la direction de la Commission scolaire de Montréal afin d’éviter la disparition d’un autre emblème de notre patrimoine scolaire.

Entrepôt Van Horne
À la suite de l’annonce de sa préoccupation face au projet de reconversion de ce monument emblématique insolite, Héritage Montréal a rencontré les promoteurs et les architectes du projet et a amorcé des discussions avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Un dossier à surveiller.

Forge Cadieux
Héritage Montréal a réuni un groupe de travail formé de professionnels de différents horizons dans le but d’imaginer un projet de mise en valeur de cette ancienne forge en tenant compte de sa valeur historique, des forces du secteur des métiers du fer et de l’art contemporain.

Hôpital de la Miséricorde
Héritage Montréal a fait parvenir une lettre au premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, au sujet de l’avenir préoccupant des bâtiments institutionnels montréalais en citant cet exemple.

Maison Pierre du Calvet
À la suite de notre annonce du 11 février dernier, une délégation d’Héritage Montréal a rencontré le propriétaire de la maison du Calvet et a visité les lieux pour constater les efforts de préservation consentis par celui-ci pendant près de 30 ans. Alors que cette propriété se retrouve maintenant sur le marché, l’organisme a insisté auprès des autorités sur la mise en place de mécanismes incitatifs, notamment au plan fiscal, afin de soutenir et encourager les propriétaires dans leurs initiatives de restauration, de revitalisation et de mise en valeur de bâtiments patrimoniaux.

Maison Redpath
La maison Redpath a été démolie le 19 mars dernier au terme de multiples rebondissements alors que le ministre de la Culture et des Communications, à l’époque monsieur Maka Kotto, avait ordonné la suspension du chantier de démolition. À la suite de cette perte, Héritage Montréal a convoqué ses membres à une assemblée spéciale pour faire le point sur ce dossier de longue haleine. Ces derniers ont émis des recommandations qui ont été communiquées à la Ville de Montréal afin d’éviter que de telles situations se reproduisent. La perte de la maison Redpath met en lumière le manque de fermeté des autorités montréalaises qui, depuis bien des années, disposent d’outils qui auraient permis de protéger cet édifice patrimonial et d’en assurer la revitalisation. »

Pour consulter le communiqué de presse original et pour plus d’information sur chacun des projets…

Pour visiter le site internet d’Héritage Montréal…

(Source: Héritage Montréal)

(Photo: Forge Cadieux. Crédit photo: Jean-François Séguin, photographe)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *