ANNONCE – Héritage Montréal – "Maison Notman: l'entrepreunariat au service de la renaissance du patrimoine montréalais"

Communiqué de presse:

« Maison Notman : L’entrepreneuriat au service de la renaissance du patrimoine montréalais

Montréal, le 4 juin 2014 – Dans le cadre de l’inauguration du nouveau quartier général de la Maison du Web dans l’ancienne maison du photographe William Notman construite en 1845 et l’ancien centre d’accueil des Soeurs de St. Margaret érigé en 1894, Héritage Montréal tient à saluer ce projet exemplaire de revitalisation du patrimoine montréalais et national. Ayant fait l’objet d’importants travaux de restauration et d’adaptation après plus d’une dizaine d’années d’abandon, cet ensemble patrimonial retrouve enfin vie grâce à cette initiative qui allie entrepreneuriat et sauvegarde du patrimoine bâti.

Lancée par la Fondation OSMO, une organisation sans but lucratif, la Maison du Web encourage la créativité locale, la libre circulation des idées et l’innovation en matière de nouvelles technologies. Participant à l’économie sociale montréalaise, cette plateforme destinée aux jeunes entrepreneurs est un bel exemple d’intervention contemporaine sur le patrimoine historique montréalais.

Le cas exemplaire de la revitalisation de la maison Notman et de son ancien hôpital est un baume et une source considérable d’espoir après la perte de la maison Redpath, démolie en mars dernier. Cette démolition s’ajoute à d’autres au cours des dernières années qui ont ravivé le spectre d’une régression et d’un retour à une époque qui a certes légué le métro de Montréal, mais qui a aussi été marquée par une vague de démolition sans discernement. Le cas de la maison Notman nous rappelle à quel point la sauvegarde du patrimoine bâti repose sur l’engagement créatif des propriétaires et des investisseurs. Héritage Montréal souligne l’importance de mettre en place des mécanismes incitatifs, notamment au plan fiscal, afin d’encourager les propriétaires de bâtiments patrimoniaux dans leurs initiatives de restauration, revitalisation et mise en valeur. De telles mesures sont essentielles pour multiplier les succès comme celui de la Fondation OSMO et pour enrichir la métropole de legs patrimoniaux durables.

À propos de la maison William-Notman
Conçue par l’architecte John Wells, la maison est érigée en 1845 pour l’avocat William Collis Meredith. En 1876, William Notman, le réputé photographe montréalais, en fait l’acquisition et l’habitera jusqu’à sa mort en 1891. En 1894, avec l’appui du sénateur George A. Drummond, la maison est complétée d’un hôpital dessiné par l’architecte Andrew T. Taylor pour devenir un centre d’accueil des Soeurs de St. Margaret, fonction qu’elle conserve jusqu’en 1991. En 1979, elle est classée monument historique par le gouvernement du Québec qui la dote d’une aire de protection de 500 pieds de rayon.

À propos d’Héritage Montréal
Depuis plus de 35 ans, Héritage Montréal oeuvre à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal. Au coeur d’un vaste réseau de partenaires, Héritage Montréal, un organisme privé sans but lucratif, agit par l’éducation et la représentation pour faire connaitre, mettre en valeur et préserver l’identité et les spécificités de Montréal.

– 30 –

Renseignements et demandes d’entrevues :
Mélinda Wolstenholme, coordonnatrice – stratégie média et projets numériques
Héritage Montréal
514-286-2662, poste 22
communications@heritagemontreal.org »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet d’Héritage Montréal…

(Source: Mélinda Wolstenholme, Coordonnatrice – stratégie média et projets numériques, Héritage Montréal)

(Photo: Maison Notman: Crédit : Jean-François Séguin)

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *