Annonce – Grande Bibliothèque et Quartier des spectacles – "Une parure lumineuse pour le plaisir de tous les yeux!"

Extrait du communiqué de presse:

« La façade sud de la Grande Bibliothèque s’habille d’une parure lumineuse pour le plaisir de tous les yeux

Dans le cadre du Parcours lumière du Quartier des spectacles

Montréal, le 28 novembre 2011 – C’est en présence d’invités et de passants attentifs qu’a été dévoilée ce soir l’illumination permanente de la façade sud de la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), boulevard De Maisonneuve Est à Montréal. L’institution joint ainsi les rangs de la vingtaine de lieux de diffusion culturelle participants au Parcours lumière du Quartier des spectacles, révélant par une mise en lumière extérieure l’originalité de l’offre culturelle que l’on trouve à l’intérieur.

La remarquable animation des concepteurs de Lucion Média, Bernard Duguay, Pier Chartrand et Pierre-Alexis Tremblay, rendue possible grâce aux puissantes applications de la firme montréalaise VYV, donne une ampleur nouvelle à la Grande Bibliothèque, jouant avec la transparence de son enveloppe extérieure et transformant sa présence dans la ville la nuit. Une suite de tableaux abstraits animés et colorés capte l’attention des passants sous les yeux desquels se déploient tantôt des aurores boréales numériques, tantôt des jeux de cubes dynamiques soulignant la perspective du bâtiment.

La séquence réalisée se veut le reflet du fourmillement d’idées qui anime quotidiennement la Grande Bibliothèque. Personnifiant le savoir en couleurs et en humeurs, la lumière évoque une présence humaine et numérique, nerveuse et posée, rationnelle et intuitive. Selon le vœu des créateurs de l’animation, le résultat final reflète la magie de ce lieu en constante ébullition culturelle.

« Je suis heureux que nous puissions offrir aux résidents et aux visiteurs de Montréal cet éclairage architectural qui souligne la beauté de la Grande Bibliothèque et qui l’ancre résolument dans le Quartier des spectacles. Je félicite l’équipe de Lucion Média, qui a si bien saisi l’essence de notre institution, tout en mettant en valeur la texture unique du bâtiment. Je remercie chaleureusement le Partenariat du Quartier des spectacles qui a rendu possible cette illumination », a indiqué Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

« Montréal doit sa désignation comme Ville UNESCO de design à son exceptionnel capital créatif et innovant, et le Quartier des spectacles en est une vitrine de premier plan », a commenté Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité́ exécutif de la Ville de Montréal. « Alors que nous amorçons la deuxième phase du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles, qui mettra en lumière le pôle du Quartier latin, le signal est  clair : c’est ici que ça se passe », de conclure Mme Fotopulos. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de la BAnQ…

Pour visiter le site internet du Quartier des spectacles…

(Sources: Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications et des relations publiques, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bianka Bernier, Chargée des communications web, Partenariat du Quartier des spectacles)

(Crédit photo: ©Martine Doyon_Partenariat du Quartier des spectacles)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire