Annonce – Festival international de jardins (Métis) – "3 nouveaux concepteurs pour l'édition 2011"

« LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS ANNONCE LES NOUVEAUX CONCEPTEURS DE L’ÉDITION 2011

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Grand-Métis, le 8 décembre  2010. Le Festival international de jardins est heureux de dévoiler les noms des concepteurs choisis par le jury pour son édition 2011. Au total, 194 projets de jardins conceptuels ont été soumis par plus de 500 architectes, architectes paysagistes, designers et artistes en provenance de 33 pays.

Les jardins secrets de la 12e édition du Festival
Au début de l’automne, le Festival lançait un concours international en vue de sélectionner les nouveaux jardins éphémères de l’édition 2011, qui se tiendra du 25 juin au 2 octobre 2011 sur le site des Jardins de Métis/Reford Gardens. Le Festival encourageait les participants à former des équipes pluridisciplinaires, dans le but de favoriser une approche du design ouverte et transversale. Le thème du concours de cette année était : « Jardins secrets », un sujet qui oriente et structure la 12e édition du Festival, tout en permettant d’explorer un aspect bien particulier de la conception du jardin contemporain. Le concours posait la question suivante : « A quoi ressemble un jardin secret aujourd’hui? ».

194 équipes ont répondu à ce thème, en imaginant de nouvelles formes et de nouvelles sensations pour le jardin de demain. Les projets reçus ont montré un grand remue-méninge sur l’actualité des concepts et des pratiques en matière d’architecture de paysage. Cinq projets on été sélectionnés par le jury.

Un jury prestigieux de designers et de professionnels du milieu
Le jury s’est réuni le 24 novembre dernier au Centre Canadien d’Architecture à Montréal. Formé d’importantes personnalités issues du monde de l’architecture, de l’architecture de paysage, du design et de l’art, le jury de cette année était composé de :

Marc Hallé, architecte paysagiste chez Claude Cormier Architectes Paysagistes
Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis et du Festival international de jardins
Nelda Rodger, rédactrice en chef de la revue Azure
David K. Ross, artiste et l’un des concepteurs du jardin Pomme de parterre présenté au Festival de 2007 à 2010
Emmanuelle Vieira, directrice artistique du Festival
Charles Waldheim, professeur et directeur de l’École d’architecture de paysage de Harvard University Graduate School of Design et l’un des concepteurs du jardin Subterranean en 2005
Mirko Zardini, directeur du Centre Canadien d’Architecture

Le jury a choisi trois lauréats et formulé les commentaires suivants : « Ce sont les propositions qui offrent la plus intéressante expérience pour le visiteur, compte tenu du thème et des objectifs recherchés par le Festival. Les projets lauréats sont tous parfaitement connectés à l’univers de la nature, ils sont très contemporains dans la manière dont ils soulèvent certaines problématiques actuelles». Les jurés ont tenu à souligner l’excellente qualité des propositions reçues; ils ont tenu à remercier tous ceux qui ont soumis des projets pour le concours de cette année. « Leur créativité et leur contribution à l’architecture du paysage et l’art du jardin confirme le rôle particulier joué par le Festival international de jardins ».

Les trois projets sélectionnés pour l’édition 2011 sont :

1/ Fleur de sel

Par : Urbanbees (Marco Asciutti, architecte et architecte paysagiste, Farzaneh Bahrami, artiste-designer, Enrique Enriquez, architecte-designer et Matteo Muggianu, architecte-ingénieur)
Montréal, Canada, Milan, Italie et Lausanne, Suisse

2/ The ALGAE Garden

Par : Heather Ring, architecte paysagiste, Dr Brenda Parker, chercheure en biologie végétale et Synnøve Fredericks, artiste
Londres, Royaume-Uni

3/ Noli tangere

Par Terragram : Vladimir Sitta, architecte paysagiste et Anita Madura, architecte paysagiste
Sydney, Australie »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

(Source: Festival international des Jardins de Métis)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire