ANNONCE – Festival international de jardins (Jardins de Métis) – "Présentation au Canada Blooms de Toronto"

Extrait du communiqué de presse:

« Le Festival international de jardins sera présent au Canada Blooms de Toronto du 14 au 23 mars 2014   (14 mars 2014)

Grand-Métis (Québec), le 14 mars 2014. Le Festival international de jardins se rendra au Canada Blooms de Toronto, du 14 au 23 mars, pour y présenter l’installation Sacré potager, conçue par atelier barda de Montréal. Cette installation est l’une de celles qui a ravi le plus les visiteurs du Festival, l’été dernier aux Jardins de Métis. Ce jardin conceptuel se veut un hommage aux légumes oubliés. Depuis toujours, les hommes ont laissé l’empreinte de leurs croyances, de leurs coutumes et de leur foi au travers des monuments qu’ils ont érigés et qui façonnent le paysage. Les reposoirs en bois de ce jardin évoquent autant les oratoires au croisement des chemins de campagne que les autels aménagés jusque dans les parcelles privées.

L’installation propose d’entraîner le visiteur dans une fiction poétique du côté « sacré » du patrimoine potager et culinaire. Légumes rares, anciens, autochtones, cet héritage s’amenuise, parfois mis à mal par des procédés de sélection, de production et de commercialisation développés par nos sociétés modernes.

Les bougies votives, ornant les présentoirs et personnalisées à l’image des différents légumes oubliés, sont autant d’invitation pour le visiteur à faire une offrande en faveur de leur retour dans les potagers et sur les étals. Clin d’œil mêlant profane et sacré, le jardin est aussi un moyen d’apprentissage qui cherche à sensibiliser et à valoriser la biodiversité. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet d’atelier barda…

(Source: Jardins de Métis)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *