ANNONCE – Espace pour la vie – "Concours d'architecture pour trois projets"

Communiqué de presse:

« Concours d’architecture Espace pour la vie
Préparez vos équipes pour 2014!

Montréal, le 4 décembre 2013 – Espace pour la vie, le plus grand complexe muséal et touristique appartenant à la Ville de Montréal, organise un concours d’architecture à caractère international qui sera lancé officiellement en février 2014. Après l’immense succès du Planétarium Rio Tinto Alcan, Espace pour la vie réaffirme sa volonté de conjuguer art, sciences et émotions; d’inventer de nouvelles façons de marier architecture et design à une expérience de visite immersive et inédite pour ses trois grands projets : la Métamorphose de l’Insectarium, le renouvellement du Biodôme et le Pavillon de verre au Jardin botanique, legs importants pour le 375e anniversaire de Montréal.

Inspiré par la mission d’Espace pour la vie de reconnecter l’humain à la nature, ce concours sollicitera une approche créative globale où l’audace et l’innovation seront déterminantes dans la conception d’une expérience immersive, sensorielle et spatiale. Une façon stimulante de participer à l’évolution d’Espace pour la vie, de s’impliquer et de positionner la Ville comme porte-étendard d’un vaste mouvement planétaire en faveur de la biodiversité.

Un site : trois projets
Les trois projets visés par le concours se situent tous sur le site d’Espace pour la vie. Issus d’une réflexion pluridisciplinaire où le geste architectural émergera de l’approche créative globale, ils marieront architecture et design audacieux pour créer des lieux vivants, évolutifs, perméables et écologiques, qui respectent les normes les plus élevées en matière de construction écologique. Selon le projet, la certification LEED Platine sera visée, alors que la certification Living Building Challenge servira d’inspiration. Ces projets s’inscrivent dans le plan d’investissement de 189,3 M$ d’Espace pour la vie. Un budget global de 45 M$ a été alloué par le gouvernement du Québec pour leur réalisation.

Chacun des projets visés par ce concours se distingue de par sa nature, ses objectifs et ses enjeux.

  • Le projet de Métamorphose de l’Insectarium consistera à agrandir et à réaménager le bâtiment existant et certains espaces extérieurs. Inspirée par la biophilie, son architecture devra susciter des expériences sensorielles et des rencontres inédites afin de raviver les liens entre les humains et les insectes.
  • Le projet du Biodôme renouvelé vise à réaménager certains espaces d’exposition, incluant les écosystèmes à l’intérieur du Biodôme. Il a pour ambition de relancer la réflexion sur notre lien à la nature par une expérience de visite plus immersive, introspective et émotive afin de stimuler des changements de comportement respectueux de notre environnement.
  • Le projet du Pavillon de verre du Jardin botanique proposera une architecture audacieuse, novatrice et organique respectant les principes du design biophilique. Polyvalent, technologiquement performant et modulable, il accueillera des événements horticoles et corporatifs écoresponsables.

Un seul concours, trois volets
Le concours s’adresse à des équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, d’ingénieurs, de scénographes, d’experts en certification Living Building Challenge et LEED, d’architectes paysagers et de designers. Les candidats pourront soumettre leur proposition pour un, deux ou les trois volets, et ce, à l’intérieur d’un seul processus de concours et d’un seul échéancier. Les lauréats pour chacun des volets seront choisis par le jury en juillet 2014.

Bureau de design
Le Bureau du design de la Ville de Montréal accompagne Espace pour la vie dans l’élaboration et la mise en œuvre du concours. Celui-ci s’inscrit dans la foulée des engagements pris par la Ville de Montréal et les partenaires du Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, qui visent notamment à promouvoir l’excellence en design et en architecture tout en contribuant à l’affirmation de Montréal en tant que ville UNESCO de design. Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Montréal est membre, regroupe 41 villes de 23 pays et permet aux créateurs des villes membres de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l’échelle internationale.

Espace pour la vie
Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l’humain et à la nature, regroupe le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ensemble, ils s’engagent à préserver et mettre en valeur la biodiversité et invitent les citoyens d’ici et du monde entier à se joindre à ce mouvement audacieux, créatif et urbain.

Pour plus d’information, consultez les sites mtlunescodesign.com et http://espacepourlavie.ca/grands-projets

– 30 –

Renseignements :
Stéphanie Jecrois, Commissaire au design
Bureau du design
514 872-5388 | sjecrois@ville.montreal.qc.ca

Nadine Fortin, chargée de communication
Espace pour la vie
514 868-3053
nadine.fortin@ville.montreal.qc.ca« 

Pour plus d’information (Montréal Ville UNESCO de design)…

Pour plus d’information (Espace pour la vie)…

(Source: Stéphanie Jecrois, Commissaire au design, Bureau du design, Service de la mise en valeur du territoire, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *