ANNONCE – ESG UQAM – "Remise du Prix Phyllis-Lambert 2012"

Extrait du communiqué de presse:

« La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’ESG UQAM remet le Prix Phyllis-Lambert 2012

Le 24 mai 2012 – La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) remet, cette année, le Prix Phyllis‑Lambert à Elsa Lam pour la thèse « Wilderness : Building Canada’s Railway Landscape, 1885-1929 » soutenue à l’Université Columbia (New York). Le Prix lui a été remis hier, lors d’une cérémonie au congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada se déroulant à l’Université Carleton.

Le jury a unanimement reconnu la valeur du travail de Mme Lam et souligné « l’originalité du sujet cerné par une approche multidimensionnelle inspirée par le concept de cultural landscape, la grande richesse des sources, la qualité du dépouillement des archives ainsi que la grande précision de l’écriture. » La thèse démontre comment la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique a conçu l’infrastructure ferroviaire et les paysages parcourus comme un projet esthétique. La candidate explore successivement le rôle joué par les grands hôtels, les fermes préfabriquées, les campements de bungalows et des fêtes amérindiennes dans la construction d’un imaginaire de la « nation sauvage » entre 1885 et 1929.

Prix Phyllis-Lambert
Le Prix Phyllis-Lambert consiste en une bourse de 1 500 $ offerte par la Fondation de l’UQAM ainsi que la prise en charge par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain des frais de voyage et de séjour de la lauréate au Congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de l’ESG UQAM…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

(Photo: Dans l’ordre : Elsa Lam (lauréate), Lucie K. Morisset et Pierre du Prey (ancien président de la SEAC))

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire