ANNONCE – École d'architecture (U. de Mtl.) – "Cinq chercheurs du L.E.A.P. publient dans le magazine français d'a (D'ARCHITECTURE) à propos du dispositif de concours"

De la part de Jean-Pierre Chupin, Ph.D., Professeur titulaire, Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture et Co-directeur scientifique du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P) à l’École d’architecture de l’Université de Montréal):

« Cinq chercheurs du L.E.A.P de l’Université de Montréal, assistés de chercheurs allemands, français et brésiliens, publient un numéro spécial de la revue française d’a (D’ARCHITECTURE) en exposant leurs différentes recherches sur la question des concours.

A l’invitation d’Emmanuel Caille, rédacteur en chef de cette revue tirée pour l’occasion à plus de 20 000 exemplaires, Jean-Pierre Chupin, Georges Adamczyk, Denis Bilodeau, Carmela Cucuzzella et Camille Crossman présentent des points de vue contrastés portant sur l’architecture potentielle, la coupe et la représentation, l’imaginaire territorial, l’expertise et le jugement qualitatif.

Comme le souligne Emmanuel Caille dans son éditorial intitulé “The Elephant in the Room” : “ L’étude du dispositif du « concours », parce qu’elle permettrait de plonger au cœur du processus créatif de l’architecte et de la définition des critères qualitatifs de jugement du jury, devrait pourtant être un sujet essentiel pour les chercheurs en architecture. Mais qui connaît vraiment les données du phénomène, qui a recensé le nombre, le type et le destin de toutes ces consultations ? Pour en savoir plus, nous avons dû aller au Québec où le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP) de l’Université de Montréal travaille sur ces questions depuis plus d’une décennie, avec des chercheurs du monde entier. Nous lui avons ouvert nos pages ce mois-ci pour que – espérons-le – on commence enfin à s’intéresser à l’éléphant dans la pièce française. “ »

Pour lire l’intégral de l’éditorial…

Pour consulter la table des matières du numéro spécial…

Pour visiter le site internet du L.E.A.P….

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *