Source :
Caroline Lemire Gaumont | Rédactrice aux communications | Provencher_Roy
Photo :
DE GAUCHE À DROITE : Roch Cayouette, Benoit Laforest, Claude Provencher, Sonia Gagné et Claude Bourbeau | Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin
 

Annonce d’une nouvelle équipe de direction

Communiqué de presse :

« Montréal, 9 juin 2021

Claude Provencher est fier d’annoncer la nomination d’une nouvelle équipe de direction au sein de la pratique d’architecture Provencher_Roy. Le cofondateur a en effet présenté les quatre associés séniors qui prendront sa relève ; il s’agit de Claude Bourbeau, de Benoit Laforest, de Roch Cayouette et de Sonia Gagné.

Partageant une vision commune de l’architecture, soit celle d’agir de manière engagée afin de proposer des interventions durables où les usagers sont au coeur de la réflexion, les quatre architectes associés se démarquent depuis des années par leur créativité et leur capacité à inspirer et mobiliser des équipes multidisciplinaires.

Dans le cadre de leurs nouvelles fonctions, ils seront amenés à porter et développer la vision initiale des fondateurs, Claude Provencher et Michel Roy, en priorisant l’excellence en matière de design. Leur arrivée coïncide également avec la croissance rapide du groupe, l’intérêt de participer à un nombre grandissant de projets innovants et la volonté d’étendre les activités au marché canadien. Témoignant d’une sensibilité accrue aux enjeux de développement durable, ils auront également à coeur de s’impliquer dans la réalisation d’espaces davantage responsables.

« Les quatre nouveaux directeurs de studio s’engagent à mettre l’accent sur le processus de conception collaboratif qui est au coeur de notre pratique, tout en développant des espaces urbains durables, générateurs de beauté et de mieux-être collectif », a ajouté M. Provencher.

Claude Bourbeau a joint Provencher_Roy en tant qu’architecte et associé principal en 2005. Fort de ses 40 années d’expérience, il agit comme architecte patron dans certains des plus importants projets au Québec et à titre de représentant de plusieurs consortiums dans les domaines institutionnels et de la santé. Parmi les projets dont il a la responsabilité figurent le nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges, la réhabilitation de la Place du Portage III à Gatineau et l’agrandissement et le réaménagement de l’Hôpital de Lachine. Agréé LEED, il a développé une expertise sans pareille dans la conception de projets à la pointe de l’innovation environnementale et fait aujourd’hui figure d’autorité dans le domaine des bâtiments verts. Claude Bourbeau prendra en charge le développement des affaires de Provencher_Roy. Il est diplômé en architecture à l’Université de Montréal.

Benoit Laforest a joint Provencher_Roy en tant qu’associé en 2018. Il se consacre depuis 30 ans à la conception et à la direction de projets majeurs et à haut contenu technique, en particulier dans le domaine de la santé, et possède l’une des plus grandes expertises en réalisation, en planification stratégique et en programmation au Québec. Il a récemment occupé le rôle de chargé de projet sur de grands projets hospitaliers, tels que le nouvel hôpital à Vaudreuil-Soulanges, l’agrandissement et le réaménagement de l’Institut de Cardiologie de Montréal, et la construction du Centre de traumatologie intégré de l’Hôpital du Sacré-Coeur. Il a également orchestré l’équipe-maître responsable de la réalisation du grand chantier des Maisons des Ainés. Benoit Laforest possède un leadership exceptionnel ainsi qu’un sens aigu de l’organisation et de la communication. Il est diplômé de l’école d’architecture de l’Université de Montréal.

Roch Cayouette a joint Provencher_Roy en 2015 et y est associé depuis 2017. Cumulant plus de 35 années d’expérience comme architecte, il se spécialise dans la conception et la réalisation de projets d’envergure dans le domaine de l’architecture résidentielle en milieu urbain. Il occupe notamment les rôles de chargé de projet et de chargé de conception sur Symphonia Pop, une tour d’habitation à l’architecture cubique à L’Île-des-Soeurs; Arbora, le plus grand ensemble résidentiel en bois CLT au Québec qui a été certifié LEED Platine; Auguste et Louis, un immeuble résidentiel sur le site historique de Radio-Canada; et NOCA, un ensemble résidentiel à même les Bassins du Havre, grand projet dont il a participé aux prémisses. Il est également le concepteur principal du projet des Maisons des Aînés qui transformeront de façon majeure les milieux d’hébergement des aînés partout au Québec. Roch Cayouette est diplômé en architecture de l’Université de Montréal.

Sonia Gagné a joint Provencher_Roy en 2003 et y oeuvre en tant qu’associée depuis 2010. Elle agit à titre de chargée de projet et de conceptrice principale sur des mandats d’envergure et de natures variées. Forte de près de trente années d’expérience, elle excelle dans les concours d’architecture et dans la phase de conception des projets puisqu’elle saisit rapidement les besoins de ses clients et des utilisateurs des espaces. À ce titre, Sonia Gagné a dirigé la conception et la gestion de projets majeurs qui transforment et bonifient l’environnement urbain, tout en renforçant l’identité propre à chacun des milieux d’intervention, dont : le Grand Quai du Port de Montréal, le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest au centre-ville de Montréal, l’édicule Vendôme, l’établissement de détention d’Amos. Parmi ses projets en cours, citons l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, l’école spécialisée À Pas de géants, et les nouveaux bureaux de l’agence lg2. Elle est diplômée en architecture de l’Université Laval. »

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet de Provencher_Roy…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *