École de design | Université de Montréal

Source :
Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal
Photo :
DE GAUCHE À DROITE : Ehsan Baha, Juan Antonio Islas Muñoz et Olivier Vallerand
 

Annonce des nouveaux professeurs Ehsan Baha, Juan Antonio Islas Muñoz et Olivier Vallerand

Annonce #1 :

« Ehsan Baha, nouveau professeur adjoint à l’École de design

Ehsan Baha s’est joint à la Faculté de l’aménagement cet hiver, apportant avec lui une expertise en design, visant l’intégration des nouvelles technologies de l’information et des communications dans nos objets et nos milieux de vie, et en stratégie de développement de produits et services.

M. Baha a étudié et enseigné dans les deux grandes universités polytechniques des Pays-Bas, celle de Eindhoven et celle de Delft, où il termine son doctorat. Sa formation de premier cycle était focalisée sur le produit et ses expériences interactives, celle de deuxième cycle portait en particulier sur les processus de design dans leur dimensions sociale et participative, et celle de troisième cycle touche à la pédagogie du design afin de stimuler une pratique qui valorise l’identité de chacun, permettant l’épanouissement de l’étudiant.

Ehsan Baha a débuté sa carrière comme designer au studio de design principal de la multinationale Philips, à Eindhoven, puis en tant que chargé de cours à Eindhoven et à Delft et, plus récemment, en tant que fondateur de Meaningwise, une firme d’expertise-conseil en design de l’innovation auprès de « start-ups » et de PME en technologies de l’information, des communications et de la mobilité.

Son expérience professionnelle et entrepreneuriale enrichira son enseignement, en particulier dans le contexte où le design d’objets, le design d’interfaces et le design de services doivent composer avec les exigences et les opportunités des nouvelles technologies. Il en va de même de ses années de travail et de rayonnement dans les réseaux de recherche de la communauté internationale en design où il a forgé des relations avec des collègues dans divers pays, notamment en Finlande, au Danemark, en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Canada. »

Annonce #2 :

« L’École de design accueille Juan Antonio Islas Muñoz au poste de professeur adjoint

Avec un parcours exceptionnel qui fait état de nombreux prix, Juan Antonio Islas Muñoz enrichira les activités d’enseignement, de recherche et de partenariat avec l’industrie à l’École de design et en renforcera le leadership d’innovation dans le domaine des véhicules et des systèmes de transports.

Après avoir complété une formation professionnelle en design industriel, M. Muñoz a travaillé en pratique privée, accédant en quelques années au poste de designer en chef et responsable de projet, tout en commençant à enseigner à temps partiel. À titre de Professor of Practice depuis 2015 à l’école de design de l’Université de Cincinnati, il s’est distingué en tant que responsable de la filière « Transportation Design » et en tant que cofondateur du Future Mobility Center, centre de recherche expérimentale pour lequel il a établi de nombreux partenariats avec l’industrie.

Au-delà du design de véhicules, M. Muñoz s’intéresse au système de transport dans son ensemble et à la « prospective stratégique » dans le domaine de la mobilité, c’est-à- dire à l’exploration de scénarios d’avenir, de leurs implications et des actions à entreprendre pour les mettre en œuvre, en exploiter les possibilités et en mitiger les effets néfastes. Les véhicules autonomes étant bientôt une réalité, avec une économie de partage qui se développe et des technologies de l’information et de la communication qui transforment nos interactions avec notre environnement, nos systèmes urbains et de mobilité sont en profonde transformation et doivent être repensés. M. Muñoz sera un chef de fil sur ces problématiques à l’École de design et un partenaire actif avec des collègues en urbanisme, en génie civil et dans l’industrie. »

Annonce #3 :

« Olivier Vallerand se joint à l’École de design à titre de professeur en design d’intérieur

Avec une expertise reconnue sur la question du genre en design et en architecture, Olivier Vallerand enrichira le dialogue entre les trois écoles de la faculté et entre la faculté et le reste de l’université.

M. Vallerand a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en architecture à l’Université Laval, a suivi les programmes de maîtrise post-professionnelle et de doctorat en architecture à l’Université McGill et a effectué un stage post-doctoral à UC Berkeley. Entre ces différentes phases de sa formation universitaire, il a acquis huit ans de pratique professionnelle aux États-Unis et au Québec et poursuit toujours ses activités de concepteur. En 2018, il est devenu professeur adjoint en architecture d’intérieur à la Design School de Arizona State University.

M. Vallerand s’intéresse aux dimensions culturelles et sociales du cadre bâti, à la manière dont la diversité humaine s’exprime ou ne s’exprime pas dans la conception de nos espaces de vie. Il propose un enseignement qui pousse à l’ouverture d’esprit sur la multiplicité des besoins, habitudes et identités dont le concepteur doit tenir compte. Ses travaux scientifiques portent sur trois enjeux principaux : 1) le rôle que joue l’espace dans la production du genre et de la sexualité et dans la concrétisation des identités individuelles et communautaires, en particulier par l’entremise des normes sociales qui façonnent les décisions formelles et matérielles; 2) la visibilité des figures et des communautés traditionnellement marginalisées ou ignorées par les histoires canoniques de l’architecture et du design d’intérieur; 3) les pédagogies queer et féministe et leurs applications potentielles au design.

Au niveau de la recherche, M. Vallerand présente une feuille de route marquée de nombreuses publications et communications et est membre de plusieurs associations savantes au Canada et aux États-Unis. Il est également coordonnateur de la recherche d’un organisme communautaire, le GRIS-Montréal, qui travaille de concert avec l’UdeM et l’UQAM sur la question de la diversité sexuelle et de l’intégration des personnes LGBTQ+ dans la société.

Du début de ses études jusqu’à aujourd’hui, M. Vallerand multiplie ses participations à des comités de direction, d’évaluation et d’organisation, en particulier ceux qui ont l’équité, la diversité et l’inclusion pour objet principal. Il participera à la réflexion sur ces enjeux à l’École de design, à la Faculté de l’aménagement et à l’Université de Montréal. »


Pour visiter le site internet de l’École de design de l’Université de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *