Annonce – Conseil des arts du Canada – "5468796 Architecture Inc. et Jae-Sung Chon représenteront le Canada à la Biennale de Venise en architecture"

« « Migrating Landscapes » de 5468796 Architecture Inc. et Jae-Sung Chon choisis pour représenter le Canada à la Biennale de Venise en architecture

Ottawa, le 9 mai 2011 – Le Conseil des Arts du Canada et Architecture Canada| IRAC ont annoncé aujourd’hui que « Migrating Landscapes » a été choisi pour représenter le Canada à la Biennale de Venise en architecture de 2012. Le projet examinera la façon dont nous, Canadiennes et Canadiens, exprimons la diversité de nos mémoires culturelles dans notre façon de vivre et de construire. « Migrating Landscapes » sera représenté par 5468796 Architecture Inc. et Jae-Sung Chon, tous deux de Winnipeg, qui se sont réunis pour créer une nouvelle entité : Migrating Landscapes Organizer (MLO).

« Migrating Landscapes » s’est inspiré des expériences personnelles de MLO, composé de Johanna Hurme (5468796, née en Finlande), Sasa Radulovic (5468796, née en ex-Yougoslavie) et Jae-Sung Chon (Université du Manitoba, Faculté d’architecture, né en Corée du Sud). Tous sont des immigrants de première génération qui, comme la plupart des migrants canadiens, été étonnés par les paysages et constructions du Canada  lorsqu’ils se sont installés dans leurs nouvelles demeures et qu’ils ont adopté un nouveau mode de vie. MLO est fasciné par cette dynamique « stabilité-instabilité » faisant partie de la vie contemporaine au Canada et dans le monde.

Bien que « Migrating Landscapes » émane de leur expérience personnelle, Mme Hurme, M. Radulovic et M. Chon croient que la plupart des Canadiennes et des Canadiens partagent des expériences similaires. « Que nous soyons de la première, de la deuxième, de la troisième génération ou plus au Canada, chacun détient des souvenirs uniques et des modes de vie provenant du monde entier, a déclaré MLO. Comme nous nous installons à des endroits où les paysages et les contextes architecturaux nous sont inconnus, notre perception des maisons et des résidences se modifie et se transforme. En conséquence, nous créons de nouvelles formes d’habitation et nous modifions le paysage de manière à harmoniser les réalités locales et notre mémoire culturelle personnelle. »  « 

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de « Migrating Landscapes »…

Pour visiter le site internet de 5468796 Architecture Inc….

Pour visiter le site internet de Jae-Sung Chon…

Pour visiter le site internet de la Biennale de Venise en architecture…

(Source: Sylvie Powell, Médialane Communications Inc. pour Architecture Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *