kollectif

 
 

Refus – Congrès de l'UIA 2017 – "Architecture Canada (IRAC) ne veut pas déposer la candidature de Montréal"

En tant qu’ardent promoteur de l’architecture et du design au Québec, je suis profondément déçu de cette décision incompréhensible d’Architecture Canada (IRAC) de refuser d’appuyer une candidature pour un événement d’envergure internationale à Montréal.

Il faut comprendre 2 choses dans le dossier:

1) La conférence commune de l’American Institute of Architects (AIA) et d’Architecture Canada qui s’organisera pour la première fois à Toronto depuis 1989 se déroulera au mois de juin alors que le congrès de l’UIA se tiendrait au mois de septembre de la même année – alors le refus ne peut être basé sur un conflit d’horaire.

2) Architecture Canada est la seule institution qui peut formellement soumettre la candidature de Montréal pour le congrès de l’UIA alors son refus de simplement le faire, malgré les garanties financières confirmées par des organismes comme Tourisme Montréal (et qui dégagent donc financièrement Architecture Canada), est ahurissant.

Pourtant, dans la section « Vision, mission et valeurs » du site d’Architecture Canada, on peut y lire:

« Mission:

L’Institut royal d’architecture du Canada est le principal porte-parole de l’architecture au Canada. Il a pour mission :

  • d’affirmer l’importance de l’architecture,
  • de célébrer la richesse et la diversité de l’architecture au Canada et
  • d’aider les architectes à atteindre l’excellence.« 

Plus loin, dans la section « Promotion et défense des intérêts« , on y trouve:

« Une des tâches les plus importantes qu’accomplit l’IRAC pour ses membres est de représenter leurs intérêts à l’échelle nationale et de promouvoir la profession. »

Et le dernier argument est le plus frappant:

« Architecture Canada est la section membre de l’Union internationale des architectes (UIA) qui représente les architectes du Canada. Architecture Canada a quatre votes à l’Assemblée générale de l’UIA. Tous les membres de l’IRAC sont automatiquement membres de l’UIA. »

Par son attitude, Architecture Canada n’empêche pas seulement Montréal de bénéficier d’un événement international dans le cadre du 375e anniversaire de la ville, du 50e anniversaire d’Expo 67 et du 150e anniversaire de la confédération canadienne, il empêche ses PROPRES MEMBRES à travers le Canada de bénéficier de la présence de l’UIA. Dois-je en dire plus?

Les raisons « officielles » du refus d’Architecture Canada d’appuyer et de soumettre la candidature de Montréal en 2017 devraient être connues en début de semaine – et j’espère pour eux que celles-ci soient justifiées…

Je vous invite donc à lire le communiqué de presse qui a été émis aujourd’hui par Mission Design (voir plus bas) et je vous tiendrai au courant de l’avancement du dossier! Vous pouvez également manifester votre opinion directement au conseiller régional d’Architecture Canada pour le Québec, Monsieur Claude Hamelin Lalonde: chla@sympatico.ca

Martin

Martin Houle, m.arch.
Directeur-fondateur de Kollectif.net
Membre de la Table de concertation de Mission Design
Membre du comité organisateur pour le congrès 2017 de l’UIA à Montréal

———————————

« L’Institut Royal d’Architecture du Canada (Architecture Canada) dit Non à l’Union internationale des architectes à Montréal et Oui à l’Institut américain des architectes à Toronto : une décision à renverser

MONTRÉAL, le 22 oct. /CNW Telbec/ – Architecture Canada, en réunion hier et aujourd’hui à Halifax,  vient de refuser un projet important pour Montréal en 2017. L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) avait formellement demandé à Architecture Canada de déposer une candidature en son nom visant à attirer le congrès de l’Union internationale des architectes (UIA) pour 2017.

Ce projet comportant d’importantes retombées a tout simplement été rejeté par Architecture Canada qui préfère inviter l’American Institute of Architectes à tenir son congrès de 2 jours à Toronto en 2017. Le projet de Montréal a été refusé malgré toutes les garanties données par de nombreux partenaires tel que requis par Architecture Canada, un refus difficilement compréhensible compte tenu de l’important appui à travers le Canada.

Les délégués du Québec ont été choqués par l’attitude condescendante de certains membres d’Architecture Canada concernant Montréal 2017, les représentants de l’Ordre des architectes n’ayant pas été invités à défendre le projet. Il y a lieu également de se questionner sur la bonne foi d’Architecture Canada et de son président, M. Randy Dhar, qui a multiplié les demandes de garanties contraignantes. Toutes les garanties ont été fournies mais en vain.

Il est formellement demandé à Architecture Canada de revoir cette décision avant le 17 décembre, date limite pour déposer un dossier à l’Union internationale des architectes. D’autres commentaires et des réactions sont à venir.

Renseignements:

Clarah Germain
514-585-2922
cgermain@volume2.ca

Pour rejoindre le président de l’OAQ à Halifax, M. André Bourassa 1 (819) 352-1725
Pour rejoindre Architecture Canada (613) 241-3600″

Pour consulter l’article original paru sur Kollectif…

Pour visiter le site internet de Mission Design…

Pour visiter le site internet d’Architecture Canada…

Marc-André Carignan, b.arch.,
Chroniqueur en architecture et design urbain
Kollectif (section D'ici et d'ailleurs)

En savoir plus sur Marc-André

Crédit photo: Marose Photo
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *