Annonce – Coalition BOIS Québec + Cecobois – "Augmentation de 5 % des mises en chantier non résidentielles en bois en trois ans"

« La Stratégie d’utilisation du bois donne ses fruits : une augmentation de 5 % des mises en chantier non résidentielles en bois en trois ans

Québec, le 24 février 2011 – La Coalition BOIS Québec et le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) sont heureux d’annoncer que la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec, lancée par le gouvernement du Québec en mai 2008, donne ses fruits. La proportion des mises en chantier non résidentielles utilisant du bois de charpente a augmenté de 5 % en trois ans.

Ce bond de 5 %, amenant le nombre total de mises en chantier non résidentielles en bois à 20 %, représente des retombées de l’ordre de 25 M $ pour les fabricants de bois de structure. La substitution de matériaux plus énergivores par le bois a également permis la réduction des émissions de gaz à effet de serre de près de 38 000 tonnes de CO2.

Un virage structurant

Un des constats qui a précédé à l’adoption de la Stratégie d’utilisation du bois est qu’en 2007, seulement 15 % des bâtiments non résidentiels étaient construits en bois alors que 80 % d’entre eux pouvaient l’être en tout respect du code du bâtiment et des normes de sécurité incendie. Plusieurs facteurs expliquaient cette faible représentation du matériau bois dans le secteur non résidentiel. Que l’on pense aux préjugés tenaces qui affublent le matériau bois quant à sa solidité, sa réponse aux normes de sécurité incendie et son coût. Ou encore, au fait que moins de 35 % des professionnels ont reçu une formation sur le bois dans leur cursus scolaire en génie et en architecture. Également au manque criant d’outils de calcul spécifiquement destinés au bois permettant aux professionnels de spécifier rapidement et efficacement le matériau bois dans leurs projets.

L’ensemble des activités de formation destinées aux professionnels de la construction, de développement d’outils et de guides de conception, la promotion des possibilités et des vertus écologiques du matériau bois comme la sensibilisation de tous les partenaires ont permis d’amorcer un virage déterminant et structurant. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de la Coalition BOIS Québec…

Pour visiter le site internet de Cecobois…

(Source: Andrée Peltier, Relations publiques Andrée Peltier Inc.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *