Annonce – Centre de design de l'UQAM – "Soirée bénéfice: Carrément design"

« Carrément design : soirée bénéfice à inscrire à vos agendas dès maintenant!

Le Centre de design de l’UQAM proposera, le 1er juin 2011, Carrément design, une soirée bénéfice réalisée en collaboration avec Sid Lee, le Bureau du design de la ville de Montréal et Akufen.

Carrément design
Grande collecte de fonds dédiée au financement des activités du Centre de design, cette soirée sera parrainée par la journaliste et réalisatrice Sylvie Berkowicz et promet d’être unique en son genre! Tout premier événement d’une semaine consacrée à la célébration du design à Montréal dans le cadre des 5 ans de la nomination de Montréal Ville UNESCO de design, Carrément design sera également l’occasion de souligner, les 30 ans du Centre.

Au programme : festin, musique, encan, projections et inauguration de l’exposition CODE/Affiches présentant les 80 finalistes du concours international des villes UNESCO de design.

• SOIRÉE BÉNÉFICE DÈS 18H
Réalisée en collaboration avec Sid Lee, le Bureau du design de la ville de Montréal, Akufen et bien d’autres partenaires, cet événement unique sera dédié à la collecte de fonds pour le financement de nos activités, à l’occasion des 30 ans du Centre. Il sera le tout premier d’une semaine consacrée au design à Montréal dans le cadre les 5 ans de la nomination de Montréal Ville UNESCO de design et permettra également d’inaugurer l’exposition CODE | Affiches qui présentera les 70 finalistes du concours international d’affiches des villes UNESCO de design.

Projections, encan, musique et festin sont au programme pour cette grande fête d’été qui  mettra la création à l’honneur et constituera une réelle célébration du design à Montréal!

• INAUGURATION EXPOSITION CODE/AFFICHES
Cette exposition, réalisée en collaboration avec Design Montréal, se tiendra à l’occasion des 5 ans de la nomination de Montréal comme Ville UNESCO du design.

Elle aura préalablement circulé dans les six autres villes UNESCO de design et sera constituée par la présentation des 70 affiches finalistes du concours international de design d’affiches CODE. L’objectif de ce concours était d’inviter, à Berlin, Buenos Aires, Kobe, Montréal, Nagoya, Shanghai, Shenzhen et Séoul, les designers à réaliser des affiches visant à définir et à promouvoir la désignation Ville UNESCO de design. Il visait à stimuler la création d’affiches qui, par des symboles, formes, couleurs et histoires, expriment les singularités des ces villes et il s’agissait d’illustrer ce qui les a caractérisé par le passé, ce qui les définit au moment présent et ce qui reflètera leur spécificités à l’avenir.

• 5 ANS MONTRÉAL VILLE UNESCO DE DESIGN
En juin 2006, Montréal était désignée Ville UNESCO de design, intégrant ainsi le Réseau des villes créatives établi par l’UNESCO en 2004. Ni un label, ni une consécration, cette désignation de l’UNESCO est une invitation à développer Montréal autour de sa créativité en design. Montréal Ville UNESCO de design est donc un projet de ville, un projet collectif dont la concrétisation dans le temps nécessite l’adhésion et l’appropriation de tous et dans lequel le Centre de design s’inscrit en tant qu’acteur à part entière.

Montréal fête donc cette année les 5 ans de cette nomination. Ce 5e anniversaire et les activités organisées dans ce cadre sont l’occasion de rendre hommage à ceux et celles sur qui repose la désignation Ville UNESCO de design et de renouveler l’engagement de faire de Montréal une ville attirante et inspirante, en mettant de l’avant le talent de ses nombreux designers.

• ENCAN
Des créations de mode, de design industriel et de design graphique vous seront proposées pendant la soirée à l’occasion d’un grand encan silencieux au bénéfice du Centre de design. Tenez-vous prêt et ne ratez pas l’occasion d‘acquérir ces objets tout en soutenant le Centre de design!

• PROJECTIONS
À partir de 21h nous vous inviterons à assister à une série de projections « live » sur la façade de l’École de design. Cette performance exclusive, en cours de développement, sera proposée en collaboration avec Mutek et le Partenariat du quartier des spectacles.

• MUSIQUE
Venez profiter d’une programmation musicale exceptionnelle élaborée en collaboration avec avec Mutek.

• NOS 30 ANS
Le Centre de design est né 1981 et cette fête sera donc aussi l’occasion de célébrer ses 30 ans d’activité!

Fondé à l’initiative des professeurs de l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il est consacré à la diffusion et à la reconnaissance du design. Le Centre est le seul lieu au Québec à présenter des expositions qui illustrent les tendances historiques et actuelles dans les domaines du design graphique, industriel, urbain ainsi qu’en architecture et en mode.

En 30 ans il a été dirigé par 6 directeurs, a présenté 250 expositions et a reçu 326 500 visiteurs.

• FESTIN
En partenariat avec Sylvie Berkowicz, réalisatrice de l’émission de création culinaire Mixeur, qui développerons un concept unique qui fera de cette grande soirée un véritable festin. »

Pour plus d’information et pour s’inscrire…

(Source: Delphine Lesage et Angela Grauerholz, Directrice, Centre de design de l’UQAM)

Commentaires

Nazlie Michael Asso

excellente activité. Où il faudrait se procurer des billets d,entré ?

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *