Annonce – "Centre de design de l’UQAM : saison 2010-2011"

« Le 22 juin 2010Voici la liste des expositions du Centre de design de l’UQAM pour la saison 2010-2011 :

EXEMPLAIRE
16 septembre au 3 octobre 2010
Vernissage : le mercredi 15 septembre, à 18 heures

EXEMPLAIRE présentera une sélection de projets de fin d’études de l’année 2009-2010 réalisés par des étudiants de l’École de design de l’UQAM. Le vernissage de cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre des événements de la rentrée 2010, coïncidera avec le lancement d’une publication qui présente un inventaire des activités de l’École.

Cultiver son jardin / Minding the Garden [Phase 2]
11 novembre 2010 au 16 janvier 2011

Vernissage : le mercredi 10 novembre, à 18 heures

L’exposition Cultiver son jardin / Minding the Garden [Phase 2] portera sur l’édition 2010 du Festival international de jardins de Métis. Elle mettra en relief les expériences vécues au Festival, le côté expérimental abordé par les concepteurs de jardins et architectes de paysage et, enfin, les grands thèmes explorés depuis le début du Festival.

Une installation majeure conçue par BGL, un collectif artistique de Québec, donnera le ton de cette exposition et permettra à un vaste public, n’ayant jamais pu se rendre à Métis, de palper et de sentir l’univers du jardin dans une salle d’exposition. L’installation de BGL donnera également lieu à une réflexion, en plus de servir de point d’ancrage au design de l’exposition.

Norman Slater : architecte et designer
3 février au 17 avril 2011

Vernissage : le mercredi 2 février, à 18 heures
Commissaire : Réjean Legault, professeur à l’École de design

L’exposition sur Norman Slater (1921-2003), figure encore peu connue du public, présentera une vingtaine de réalisations de Slater conçues entre le milieu des années 1950 et celui des années 1980. À Montréal, les interventions de cet « artiste-architecte » sont rattachées à des projets d’importance tels la Place des Arts, le métro et Expo 67, des réalisations qui occupent toujours une place de premier plan dans le paysage et l’imaginaire de la ville. Et, bien que son activité professionnelle se concentrait surtout dans sa ville natale, soit Montréal, ses projets pour Ottawa, Edmonton, Vancouver, Bruxelles et Tokyo ont donné à sa carrière une dimension à la fois nationale et internationale

La combinaison des savoirs et des savoir-faire spécifiques aux domaines de l’architecture, du design d’objets et des arts visuels ont fait de lui un professionnel au parcours hybride et peu ordinaire. Norman Slater se distinguait des autres architectes par sa capacité à travailler aux trois échelles que constituent l’objet, l’édifice et la ville, développant une approche unique qui embrassait sans distinction les divers champs de pratique associés au design bidimensionnel et tridimensionnel.

Une exposition conçue et réalisée par le Centre de design de l’UQAM »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour visiter le site Internet du Centre de design de l’UQAM…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

(Photo: « Sentier battu », 2001 Jardin de Métis, Grand Métis, ruban adhésif, fil à pêche, résidu de coupe forestière, 15m x 20m x 2m. BGL, (Photo: Michel Laverdière))

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire