ANNONCE – Centre Canadien d'Architecture (CCA) – "Exposition Architecture en uniforme @ la Cité de l'architecture à Paris"

Extrait du communiqué de presse:

« LE CCA PRÉSENTE L’EXPOSITION ARCHITECTURE EN UNIFORME : PROJETER ET CONSTRUIRE POUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE À LA CITÉ DE L’ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE, À PARIS.

Prenant l’affiche à Paris aujourd’hui, l’exposition organisée par le CCA sous le commissariat de Jean-Louis Cohen explore le développement et les répercussions de l’architecture durant la Seconde Guerre mondiale.

Montréal, le 24 avril 2014 — Le Centre Canadien d’Architecture est fier d’annoncer que, suite au succès rencontré par l’exposition Architecture en uniforme : projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale auprès du public et de la critique, à Montréal en 2011, celle-ci est présentée dès aujourd’hui à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris. Première étape de sa tournée européenne, l’exposition s’y déroulera du 24 avril au 8 septembre 2014.

Fruit d’une collaboration entre le CCA et Jean-Louis Cohen, commissaire de l’exposition et titulaire de la chaire Sheldon H. Solow en histoire de l’architecture à l’Institute of Fine Arts, à la New York University, l’exposition examine les répercussions de la Seconde Guerre mondiale sur l’environnement bâti et révèle le développement considérable de l’architecture pendant la guerre, ainsi que les importantes responsabilités qu’elle a assumées à cette époque. Architecture en uniforme est la première étude qui analyse en profondeur la modernisation de la théorie et de la pratique architecturales durant la période qui va du bombardement de Guernica par l’Allemagne (1937) à la reddition des Japonais suite aux bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki par les Américains en 1945. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du CCA…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

(Photos: Ci-haut: Une équipe de camoufleurs au travail à Fort Belvoir, Virginie, illustration dans Robert P. Breckenridge, Modern Camouflage: The New Science of Protective Concealment, 1942. © McGill University Library, Montreal. Couverture, à gauche: © Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris.)

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *