ANNONCE – CCA – "Nouveaux temps forts au CCA en 2013"

Extrait du communiqué de presse:

« NOUVEAUX TEMPS FORTS AU CCA EN 2013

Montréal, le 7 mars 2013 – Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) est heureux de partager plusieurs nouvelles d’ordre institutionnel et d’annoncer de nouveaux temps forts en 2013, dont l’exposition Archéologie du numérique et la publication éponyme qui exploreront le début de l’architecture numérique de la fin des années 80.

EXPOSITIONS

Jusqu’au 31 mars 2013, les salles principales du CCA accueillent ABC : MTL, un autoportrait de Montréal, un projet participatif et évolutif de cartographie du Montréal contemporain à travers divers médias, qui entend développer une nouvelle représentation collective de la ville. Le site www.abcmtl.com est un outil qui permet de naviguer à la fois dans les contenus de l’exposition et dans l’ensemble de la ville. La dernière phase d’ABC : MTL a été amorcée le samedi 2 mars, dans le cadre de la Nuit blanche. L’exposition Par les rues, dans la salle octogonale, vient compléter ABC : MTL. Celle-ci présente une sélection de photographies issues de la collection du CCA qui souligne la valeur du paysage urbain ordinaire des rues de Montréal tout au long du XXe siècle.

Le 7 mai s’ouvrira Archéologie du numérique, qui reviendra sur les prémices de l’architecture numérique à la fin des années 1980 et au début des années 1990. L’exposition et le livre qui l’accompagne (à paraître en coédition avec Sternberg Press), font partie d’un projet de recherche plus vaste dirigé par Greg Lynn, sur la genèse et la généralisation des outils numériques utilisés pour la conceptualisation, la visualisation et la production de projets. Ils s’arrêtent sur quatre projets fondamentaux qui ouvrent quatre voies différentes dans l’application des nouveaux outils numériques : la Lewis Residence de Frank Gehry (1985-1995), le projet Biozentrum de Peter Eisenman (1987), les études pour les toits des gymnases Odaara (1991) et Galaxy Toyama de Shoei Yoh (1991) et l’Expanding Sphere de Chuck Hoberman (1992). Cette exposition sera présentéejusqu’au13 octobre et sera accompagnée au début de l’été par un séminaire sur l’architecture numérique destiné aux étudiants diplômés. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du CCA…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

(Photo: Pierre Jeanneret, architecte. Bâtiment administratif, campus de l’Université du Panjab, secteur 14, Chandigarh, vers 1958-1960. Façade principale. Le toit doublement incurvé du portique mène au hall d’entrée. Photographie de Pierre Jeanneret. Collection CCA.)

 

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *