Annonce – CCA – "Lauréat du quatrième concours international des Conférences sur la ville James Stirling Memorial"

« LE CCA ANNONCE LE LAUREAT 2010-2011 DU CONCOURS DES CONFERENCES SUR LA VILLE JAMES STIRLING MEMORIAL

Montréal, le 21 septembre 2010 – Le Centre Canadien d’Architecture (CCA), en collaboration avec le programme Cities de la London School of Economics and Political Science (LSE), annonce le lauréat du quatrième concours international des Conférences sur la ville James Stirling Memorial. Le jury a choisi le professeur Gerald Frug comme conférencier Stirling 2010-2011 pour son projet intitulé « The Architecture of Governance ».

Le concours biennal des Conférences sur la ville James Stirling Memorial a été lancé en 2003 afin d’offrir un forum original visant l’avancement du discours critique quant au rôle que peuvent jouer l’architecture et le design urbain dans l’évolution de l’environnement des villes sur le plan international. Parmi les lauréats précédents figurent Robert Mangurian et Mary-Ann Ray (2008-2009), Eyal Weizman (2006-2007) et Teddy Cruz (2004-2005). Chacun d’entre eux a réussi au terme du processus de sélection du concours. Le professeur Frug est le premier lauréat mis en nomination pour le prix; les organisateurs ont ainsi tenté d’élargir le champ du concours et de réduire les obstacles à l’admissibilité. Contrairement aux jurys des précédentes éditions, celui-ci n’a pas choisi le lauréat selon un processus de concours ouvert, mais il a décidé à l’unanimité de décerner le prix au professeur Frug pour l’excellence de sa recherche et de ses écrits sur la gouvernance urbaine, et pour la pertinence de la conférence proposée sur le débat actuel concernant l’avenir de la ville au XXIe siècle.

Le professeur Frug occupe la chaire Louis D. Brandeis à la faculté de droit de l’Université Harvard. Aux États-Unis, c’est le plus grand expert des structures légales de la gouvernance urbaine, et il a signé une douzaine d’articles ainsi que deux publications majeures sur le sujet : City Making, parue en 1999, et City Bound, publiée en 2009. Les cours que donne à Harvard le professeur Frug sur la gouvernance urbaine sont parmi les plus populaires de la faculté, et la plupart de ceux qui enseignent cette matière ailleurs aux États-Unis sont d’anciens étudiants de M. Frug. Le président des États-Unis, M. Barack Obama, a lui aussi suivi le cours du professeur Frug. Avant d’enseigner, M. Frug a acquis une expérience pratique sur les questions urbaines; il a été administrateur adjoint puis administrateur à l’Administration des services de santé de la Ville de New York. Plus récemment, il a donné à travers le monde une série de conférences sur la gouvernance urbaine. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du CCA…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *