ANNONCE – CCA – "Donation des archives de Chuck Hoberman et de Shoei Yoh"

Extrait du communiqué de presse:

« LA COLLECTION DU CCA S’ENRICHIT GRÂCE À LA DONATION DES ARCHIVES DE CHUCK HOBERMAN ET DE SHOEI YOH.

Montréal, le 20 juin 2013 – Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) est heureux d’annoncer que sa collection s’est enrichie de deux fonds d’archives importants grâce aux dons effectués par l’ingénieur Chuck Hoberman et l’architecte Shoei Yoh. Ces deux fonds se rapportent directement à l’exposition Archéologie du numérique, récemment inaugurée, qui examine les fondements de l’architecture numérique à la fin des années 1980 et au début des années 1990, et témoigne du désir du CCA de créer une collection d’architecture numérique. Les nouvelles archives seront accessibles aux chercheurs – directement ou en ligne – à partir de janvier 2014.

L’ingénieur et inventeur Chuck Hoberman, qui vit à New York, a fait don d’une part importante des archives qu’il a accumulées de 1980 à 1995 : on y retrouve notamment des prototypes, des esquisses et des calculs de géométrie des structures, des documents de codage informatique, des imprimés numériques de formes géométriques, des graphiques de structures, des dessins de développement et de présentation de projets, ainsi que des vidéos, des photographies, des diapositives et des négatifs. Lors de ses premières recherches, Hoberman a passé beaucoup de temps à définir la forme et les dimensions des charnières permettant la fluidité et la fonctionnalité de ses structures dépliables qui constituent un élément clé du matériel donné.

L’architecte japonais Shoei Yoh a généreusement fait don au CCA d’une série de documents, maquettes, dessins et dossiers numériques portant sur les projets du complexe sportif d’Odawara et du Galaxy Toyama, présentés dans l’exposition Archéologie du numérique, ainsi que sur la station d’essence d’Oguni, le centre communautaire et l’école maternelle de Naiju et la tour d’observation Toyoma Prospecta. Tout au long de sa carrière, Shoei Yoh a élaboré des solutions architecturales durables et économiques en faisant appel à la technologie numérique pour traduire les forces climatiques et naturelles dans des cadres structurels innovateurs. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du CCA…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

(Photo: Chuck Hoberman, Hoberman Associates. Sphère déployable en aluminium semi-déployée, 1991. Chuck Hoberman fonds, Centre Canadien d’Architecture © Walter Wick.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *