ANNONCE – CCA – "Deux programmes curatoriaux pour 2013"

Extrait du communiqué de presse:

« LE CCA ANNONCE DEUX PROGRAMMES CURATORIAUX POUR 2013

Montréal, 21 mars 2013 – Pour la troisième année consécutive, le Centre Canadien d’Architecture (CCA) propose deux programmes curatoriaux à partir de l’automne 2013 : le programme pour jeune commissaire et le programme de stages curatoriaux.

Le Programme pour jeune commissaire offre la possibilité de proposer et de réaliser un projet curatorial en lien avec les débats contemporains en architecture, urbanisme et en architecture du paysage au cours d’une résidence de trois mois au CCA. Peuvent postuler les architectes, journalistes, designers, critiques, historiens et praticiens de tout autre domaine lié à ces problématiques, nés le 1er janvier 1978 ou après.

Avec le soutien généreux de Power Corporation du Canada, le Programme de stages curatoriaux invite les étudiants et les jeunes diplômés dans le domaine de l’architecture, du design, des arts ou des sciences humaines nés le 1er janvier 1983 ou après, à se familiariser avec la collection et le programme d’expositions et de recherche du CCA lors d’un stage de six à neuf mois à Montréal.

L’initiative vise à renforcer l’expertise et la prééminence du CCA dans la pratique curatoriale en architecture. En proposant pour la troisième année le Programme de possibilités curatoriales, le CCA reconnaît la pratique curatoriale comme une nouvelle composante essentielle de la profession d’architecte et un complément aux programmes universitaires. « La pratique curatoriale telle qu’elle est née au XXe siècle est en train d’être entièrement repensée. Les changements considérables dans le statut de l’objet, de la culture, des différentes disciplines, de l’information et de l’éducation, supposent une transformation inévitable du rôle et des compétences des commissaires », explique Mirko Zardini, directeur et conservateur en chef du CCA. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du CCA…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

(Photo: Installation de la photographie de Robert Burley dans le corridor du CCA, 2011 © CCA, Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *