ANNONCE – Bureau du design (Ville de Mtl.) – "6 ans après la désignation Ville UNESCO de design: en actions et en chiffres!"

Communiqué de presse:

« MONTRÉAL VILLE UNESCO DE DESIGN 6 ANS APRÈS LA DÉSIGNATION

Montréal, le 27 septembre 2013 – Le Bureau du design de la Ville de Montréal, en collaboration avec la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, vient de publier le bilan Chantier Montréal Ville UNESCO de design : en actions et en chiffres. Ce document fait état des retombées concrètes des actions menées en matière de design et d’architecture par la Ville de Montréal et ses partenaires depuis la désignation de la métropole à titre de Ville UNESCO de design en 2006.

Des retombées concrètes pour la métropole
Au cours des dernières années, plusieurs millions de dollars ont été investis pour financer la tenue de concours de design et d’architecture, promouvoir les talents montréalais et plusieurs réalisations exemplaires. Depuis que Montréal a été désignée Ville UNESCO de design, les appels à la création et à la mobilisation des designers se sont multipliés pour développer leur marché et accroître la qualité du design des édifices et des espaces publics.

Parmi les retombées engendrées :

  • 35 concours et ateliers de design et d’architecture ont été réalisés, encourageant la multidisciplinarité et valorisant divers champs d’expertise;
  • Sur 23 concours de projets, 102 mandats ont été octroyés aux designers et aux architectes;
  • 17 M$ en honoraires ont été versés à des professionnels du design et de l’architecture pour des projets totalisant 225 M$.

Des engagements collectifs
Rappelons que lors du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle, la Ville et les partenaires du milieu des affaires et de la culture se sont fermement engagés à promouvoir l’excellence en design et en architecture et à augmenter l’accès des designers d’ici au développement de projets municipaux en généralisant la pratique des concours.

Au coeur du Chantier Montréal Ville UNESCO de design figurait la volonté de mobiliser les différents acteurs influents du développement urbain autour du projet de [mieux] faire [concevoir, construire] la ville avec [plus] de designers. Ce chantier a été un levier à la réalisation de plusieurs concours pour des projets d’aménagement et d’infrastructures qui, à terme, amélioreront la qualité du cadre de vie à Montréal et conséquemment l’attractivité de son territoire.

En parallèle au bilan du Chantier, la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal a publié le compte rendu Chantier Montréal Ville UNESCO de design : perceptions et évaluations des actions. Celui-ci permet de dégager des éléments de pertinence des actions réalisées à ce jour, d’en évaluer la portée et de rendre compte des orientations souhaitables à privilégier pour l’avenir.

Le compte rendu de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal est disponible sur le site unesco-paysage.umontreal.ca.

Le bilan Chantier Montréal Ville UNESCO de design : en actions et en chiffres est disponible sur le site mtlunescodesign.com.

– 30 –

Source : Stéphanie Jecrois
Bureau du design
514 872-5388″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information…

(Source: Stéphanie Jecrois, Commissaire au design, Bureau du design, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

(Photo: Bibliothèque du Boisé de l’arrondissement Saint-Laurent conçue par Cardinal Hardy / Labonté Marcil / Éric Pelletier Architectes en consortium / SDK et Associés Inc. / Leroux Beaudoin Hurens et Associés Inc.. Crédit photo: Yien Chao)

La bibliothèque du Boisé a été conçue par

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *