ANNONCE – Association de l'aluminium du Canada (AAC) – "L'aluminium trouve sa place dans l'ensemble des infrastructures routières, dont les ponts"

Extrait du communiqué de presse:

« Nouveau constat déposé par l’AAC

L’aluminium trouve sa place dans l’ensemble des infrastructures routières

(Montréal, 14 novembre 2012) – L’aluminium peut servir d’élément structural primaire pour de nouvelles constructions de tabliers de ponts, de poutres maîtresses, d’entretoises et de systèmes de contreventements. C’est ce que concluent les auteurs d’une étude sur les possibilités de l’utilisation de l’aluminium, effectuée plus tôt cette année, à la demande de l’Association de l’aluminium du Canada.

Le docteur et ingénieur Scott Walbridge, du département de l’ingénierie civile et environnementale à l’Université de Waterloo (Ontario) ainsi qu’Alexandre de la Chevrotière, président de MAADI Group, une firme québécoise indépendante d’ingénierie spécialisée dans la conception de projets de transformation d’aluminium, ont passé en revue les forces et faiblesses du métal dans un document d’une vingtaine de pages.

« Les avantages des alliages d’aluminium sont leur faible poids propre, leur haute résistance à la corrosion et leur extradurabilité, sans compter leur esthétique, commentent-ils. Les meilleurs domaines d’application de l’aluminium sont ceux qui peuvent exploiter ces avantages de façon optimale. »

Messieurs Walbridge et de la Chevrotière font remarquer que ces caractéristiques ont déjà contribué à une percée de l’aluminium dans la réalisation de travaux sur des ponts existants, notamment pour le remplacement de tabliers ou leur élargissement ou, encore, pour des éléments structuraux secondaires comme l’ajout d’un passage piétonnier ou d’une piste cyclable, des lampadaires, des structures supportant les panneaux de signalisation et les dispositifs de retenue. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter le rapport complet…

Pour plus d’information…

(Source: Élizabeth Boileau, Communications Élizabeth Boileau)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *